Chaque jour, vous faites des propositions à des prospects et des clients.

Combien d’entre elles font mouche et débouchent sur du travail ? 20% ? Plus, moins ?

Voici 3 raisons simples qui expliquent l’échec de nos propositions.

1) Trop de détails

Une proposition qui ne fait que 3 slides ou qui ne tient que sur une seule page A4, et vous voilà en panique : cela ne fait pas pro, sérieux,… La tentation est grande alors d’entrer dans les détails, d’ajouter ici et là un paragraphe, quelques phrases, de façon à l’étoffer et la rendre plus volumineuse.
Conclusion :
Allez à l’essentiel, inutile de faire perdre du temps à vos clients... Synthétisez, et soyez simple – personnellement, mes propositions ne font jamais plus de 5 slides – c’est un principe : si je n’arrive pas à répondre la demande en 5 slides, c’est qu’il y a un problème, et j’élimine le superflu.

2) Vous ne proposez pas de solution

Si vous ne répondez pas aux problèmes de votre client, ce dernier ne vous sélectionnera pas.
Conclusion : Partez de son problème, et bâtissez une solution pour le résoudre, point par point.

3) Vous êtes trop générique

Il est évident que vous devez réutiliser d’anciennes propositions pour répondre à vos futurs clients, mais faites-le intelligemment – l’idée ici n’est pas de gagner du temps, mais d’en prendre pour maximiser vos chances de séduire ce nouveau client.
Conclusion :
Réinventez les parties qui vont répondre à la problématique du moment. Votre client doit sentir que vous résolvez SON problème, et pas celui d’un autre.