Pour les besoins d’un projet, il se peut que vous ayez déjà eu besoin d’un freelance, dont l’expertise couvrait un aspect du projet que vous ne pouviez pas assumer. Si cela ne vous est pas encore arrivé, voici quelques conseils qui vous seront utiles quand cette situation se présentera ; ces conseils sont basés sur ma propre expérience, ce qui signifie que si vous souhaitez les enrichir par vos propres conseils, vous êtes évidemment les bienvenus 🙂
1. Evaluez ce dont vous avez besoin
La première chose à faire est de vous poser ces 3 questions :
– Quelle est la compétence dont vous avez besoin ?
– Combien allez-vous payer ce freelance pour son travail ?
– Combien de temps ce travail va-t-il durer ?
En répondant à ces questions, vous clarifiez vos besoins, ce qui vous permettra de mieux cibler votre recherche.
2. Trouvez la perle rare
Pour trouver “votre” freelance, voici deux pistes mais il y en a d’autres :
– Votre réseau :
Pour votre recherche, mon conseil est de toujours prévilégier les gens que vous connaissez. Demandez en priorité à votre réseau s’ils connaissent un freelance qui répond à votre demande. Si oui, posez des questions : travaille-t-il bien, peut-on avoir confiance en lui, comment est-il au quotidien, est-il réactif, prend-il des initiatives, comment est-il avec les clients, quels sont ses tarifs,… L’idée est de savoir si ce freelance fera l’affaire pour votre projet.
– Les réseaux sociaux :
Utilisez les réseaux sociaux pour identifier des freelances qui correspondraient à votre profil. Allez sur Twitter, Viadeo, Linkedin, etc, et utilisez leur moteur de recherche. Tapez les mots clés qui définissent l’expertise que vous recherchez, et voyez ce qui sort. Personnellement, pour un client à l’étranger, il m’est déjà arrivé d’utiliser les réseaux sociaux pour identifier et… trouver d’excellents freelances 😉
3. Faites passer des entretiens
Une fois que vous avez repéré quelques profils intéressants, contactez-les pour leur faire passer un mini entretien. Là, l’idée est de reproduire ce que vous ont fait vos clients la première fois qu’ils vous ont rencontrés : ils vous ont posé des questions pour savoir si vous étiez la personne qui allait pouvoir résoudre leurs problèmes. Copiez-les 🙂 Préparez quelques questions, histoire d’avoir un fil conducteur. N’hésitez pas à leur demander des références (clients,…) que vous pourrez appeler pour vérifier tel ou tel aspect de leur travail.
4. Travaillez ensemble
Là, c’est à vous de fixer les règles concernant les différents aspects du projet (planning, communication avec le client,…), et de bien veiller à leur respect. En général, entre freelances, on se comprend toujours facilement plus, ce qui n’exclut pas non plus que cela peut aussi mal se passer, comme cela arrive parfois avec un client.
Avez-vous déjà travaillé avec d’autres freelances sur un projet ? Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous des conseils à nous donner, des éclairages particuliers ?