Comment éviter de se laisser distraire quand on travaille chez soi, dans un internet café, dans un bureau qu’on sous-loue ou en régie chez un client ?
Certes, il suffit de travailler, mais avouez que, parfois, les occasions de lever le nez, et le pied, sont nombreuses. En voici quelques-unes, vous n’aurez donc plus aucune excuse.
Emails, facebook & co
Quand vous travaillez sur une tâche, oubliez vos e-mails et autres alertes sur votre smartphone ou sur Facebook. Restez concentré jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Aménagez votre temps en affectant des créneaux horaires à vos e-mails, alertes et autres activités de réseautage social en ligne.
Casquez-vous
Si vous ressentez le besoin de vous concentrer, n’hésitez pas à mettre un casque et écoutez de la musique. En faisant cela, vous vous isolez de l’extérieur et vous aurais l’impression de “vous entendre penser”. Et puis cela peut être un signe pour ceux qui vous entourent.
Laissez Internet de côté
À moins d’en avoir besoin pour accomplir votre tâche, quittez votre navigateur Internet jusqu’à ce que vous ayez terminé. C’est dur au début, mais vous y gagnerez en efficacité !
Ne pas déranger
Pliez une feuille A4 en deux et inscrivez au marqueur “Ne pas déranger” (ou quelque chose d’approchant) sur l’un des côtés. Posez-le tout sur votre bureau, et travaillez en paix.. Cela n’est pas anodin… Mais pourquoi pas ?
Rangez vos bureaux
Un papier qui traîne, un dossier mal rangé, des bouchons de stylo ici et là… Votre bureau est une source de distraction potentielle. Conclusion : rangez-le avant de vous mettre à travailler pour éviter de le faire pendant… De même, prenez le temps de ranger le bureau de votre ordinateur.
Gérez les interruptions
Entre les coups de fils et le client qui vient vous voir toutes les 5 minutes pour vous demander quelque chose… Gérer les interruptions est tout un art. Il faut généralement : expliquez gentiment que vous êtes en pleins sur une tâche hyper importante et que vous ne traiterez la demande quand vous l’aurai terminé. Sauf si la demande concerne ce que vous êtes en train de faire, et là, vous n’avez pas le choix. En règle, générale, un grand sourire aide à bien faire passer le message.
Et vous, quels sont vos trucs ?