Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, comme Twitter, vous avez sûrement dû apercevoir ce petit symbole : #. Il s’agit d’un hashtag, voyons comment vous pouvez l’utiliser au mieux sur les réseaux sociaux pour votre communication de freelance.
Les # ou hashtags font partie du paysage des réseaux sociaux. Vous les voyez même aujourd’hui dans certaines émissions télévisées.
Un # ou hashtag est ce petit signe qui va vous permettre de contextualiser un message posté sur un réseau social, majoritairement sur Twitter, l’endroit où ils sont les fréquemment utilisés.
Un # ou hashtag se place avant un mot ou un groupe de mot : #freelance, #fierdetrefreelance
En plaçant un # devant un mot, ce dernier devient cliquable, ce qui signifie que, lorsque vous cliquez sur le mot précédé d’un hashtag, vous accédez aux derniers tweets (messages) comprenant ce même hashtag.
En tant que freelance, le hashtag peut vous aider à :
> accroître votre visibilité
> faire de la veille
> trouver des missions
Utiliser un hashtag pour votre visibilité
Ce qui est bien avec les hashtag, c’est que vous les créez à la volée : pas de thésaurus officiel, ni de règle de nomenclature précise à suivre. Non, rien de tout cela.Pour créer le hashtag “cette mission est énorme”, vous le créez, et cela devient sur Twitter : #cettemissionestenorme
Du coup, bien utilisé, le hashtag peut devenir un allié pour votre communication. Pourquoi ne pas en créer un qui vous définisse, rappelle le nom de votre activité ou bien encore le titre de votre dernier ouvrage.
Vous n’êtes pas obligé d’en ajouter un à chaque fois que vous tweetez, mais cela peut améliorer votre visibilité et, en utilisant des hashtags très utilisés, cela vous permet d’être visible par de nouvelles personnes.
Utiliser un hashtag pour veiller
Vous cherchez des informations sur un thème précis, souhaitez suivre une tendance du marché, identifiez des experts,… Pourquoi ne pas effectuer vos recherches en utilisant des hashtags : tapez-les dans le moteur de recherche de Twitter, et le tour est joué.
Utiliser un hashtag pour trouver des missions
Amusez vous à taper le hashtag #freelance sur Twitter. Et regardez le résultat.
Mon conseil ? Tapez les hashtags qui correspondent à votre expertise, vos clients, et analysez ce qu’il en ressort.