Sélectionner une page

Comment utiliser Instagram quand on est freelance ?

Comment utiliser Instagram quand on est freelance ?

Connaissez-vous Instagram ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Instagram est une application mobile (iPhone, Androïd) qui vous permet de prendre des photos, de les légender puis de les partager avec vos amis, qui peuvent les commenter. C’est un service que je trouve merveilleusement simple et extrêmement efficace.

Je pense aussi et surtout que ce service peut nous servir à étendre notre visibilité, à partager notre expertise en la rendant visible au-delà des cercles qui nous connaissent déjà.

Voici 2 usages d’Instagram dans mon quotidien de freelance. Il y en a certainement d’autres, mais pour commencer, c’est déjà pas mal. D’ailleurs, si vous l’utilisez differemment, expliquez-nous comment en commentaire de ce billet.

1) Vous construisez votre propre banque de photos
Avant, quand j’avais besoin d’illustrer un billet de blog, j’allais faire mes emplettes chez iStock, une banque de données de photos à prix riquiqui. Rapidement, je me suis rendu compte que les photos que j’utilisais avaient été achetées par des dizaines de sites. D’où une impression de déjà vu…

Depuis que j’ai découvert Instagram, je prends mes propres photos. Exemple : l’ebook 15 exercices pratiques avant la rentrée. La photo qui l’illustre a été prise cet été, à Cadiz, dans le sud de l’Espagne. Autre exemple, les 3 photos en page d’accueil des Ateliers du Freelance : à gauche, vous avez ma fille qui fait la roue, mon carnet de notes, et enfin, votre serviteur sur une tyrolienne de 300 m en Ardèche. Bien évidemment, l’idée est d’utiliser des photos en accord avec le message que vous faites passer. Dans ces deux exemples, cela tient la route 😉

2) Vous partagez votre quotidien de freelance
Je vous le dis souvent, mais un client n’achète pas que votre expertise, il vous achète vous, votre histoire, votre motivation, vos idées,… Conclusion : Instagram peut vous aider à vous raconter. Bien évidemment, ne tombez pas dans le voyeurisme, mais exprimez-nous vos passions et votre expertise à travers des photos. Une expo ? Un bouquin que vous avez adoré ? Un lieu, un objet que vous aimez et qui vous inspire ? Photographiez, puis partagez.

Comment essayer Instagram ?
1) Allez sur le site Instagram
2) Choisissez l’application Instragram selon votre smartphone, iPhone ou Androïd.
3) Téléchargez l’application, puis configurez votre compte (ajoutez votre photo, votre logo, expliquez en quelques lignes ce que vous faites,…)
4) Et voilà 🙂

Maintenant, il vous reste à prendre des photos.

Pour vous aider à mettre le pied à l’étrier, je vous proposerai demain le premier concours Instagram du Blog du freelance 😉

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

4 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour le billet, mais j’ai toujours du mal à voir l’utilité d’Instagram. Pour mes billets de blog j’ai déjà ma propre banque de photos ou j’utilise parfois des photos de Zemanta.
    Pour ce qui est du partage j’utilise Pinterest si j’ai envie de partager quelque chose.

    Réponse
  2. Avatar

    Merci Catherine. Les outils sont assez proches, c’est vrai, à la nuance près qu’Instagram propose de jolis filtres pour tes photos – et ça, ça change tout 🙂
    Sinon, au-delà de l’outil, l’important ici est aussi de penser à utiliser l’image comme un vecteur de son expertise, un moyen différent de montrer qui on est, ce qu’on aime,…

    Réponse
  3. Avatar

    Vous avez parlé de l’impression de ‘déjà vu’ … quand je vois tout le monde qui utilise le même filtre Instagram sur ses photos là j’ai l’impression de déjà vu !

    Réponse
  4. Avatar

    J’aime bien les photos que je vois d’instagram, mais l’installer sur mon téléphone ce serait toute une histoire! dommage… Merci pour ce post Dominique.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.