“Le freelancing, c’est avant tout la liberté de choisir de qui l’on veut s’entourer” Laëtitia Vitaud, experte du Future of Work.

Quand on est freelance, et surtout lorsque l’on démarre son activité, on peut rapidement éprouver un sentiment de solitude. Contrairement au salariat, où sont “imposés” nos autres collaborateurs de travail, l’indépendance s’accompagne souvent d’une période où l’on va devoir construire son réseau professionnel par soi-même. Heureusement aujourd’hui, de nombreuses opportunités s’offrent aux freelances désireux de s’entourer pour travailler, collaborer et apprécier leur quotidien dans une ambiance chaleureuse et humaine !

1.Rejoindre des espaces de coworking

Marre de n’avoir que votre chat, chien ou plante verte comme collègue de travail 🐱🐶:pousse:  ? C’est sûrement le coworking qu’il vous faut ! Ces espaces dédiés aux professionnels vous permettent de rencontrer d’autres freelances dans un cadre convivial et chaleureux. Ce concept s’est largement répandu dans de nombreuses villes, en France comme à l’international. C’est l’opportunité de travailler et participer à des animations et /afterworks sur place. Vous pourrez rencontrer d’autres indépendants de votre ville, voire découvrir vos futurs coéquipiers de demain, pour des projets collectifs ! Côté pratique, ces lieux sont généralement pourvus d’une très bonne connexion internet (outil indispensable du freelance), de salles communes, de bureaux et d’un service de restauration (repas et boissons) !

Le coworking peut être une vraie respiration. Vous n’êtes pas obligé d’y aller tous les jours, vous pouvez ainsi travailler de chez vous et mixer avec du coworking lorsque vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi changer régulièrement de lieu pour multiplier les rencontres et éviter la routine 😉

La Cordée à Lyon, entre travail, rencontres et bonne humeur

Jérémie travaille à faire grandir la communauté de La Cordée en France et à créer des ponts avec d’autres collectifs animés par des valeurs d’entraide et de partage. La Cordée est l’entreprise pionnière du coworking en France depuis 2011.

Jérémie David | Président de La Cordée

Et le coworking s’adapte parfaitement aux digital nomades. Si vous bougez régulièrement de lieu de travail, ou de pays, c’est l’occasion parfaite pour réseauter et échanger avec d’autres professionnels !

Le conseil de Jérémie David, président à La Cordée : osez rencontrer des gens comme vous, qui peuvent vous faire progresser et vous aider à structurer votre offre, mais aussi des gens différents de votre secteur d’activité ou de votre personnalité. C’est la garantie d’échanges riches qui vont stimuler votre activité.

2. Intégrer un collectif freelances

En physique ou à distance, si vous voulez échanger régulièrement avec d’autres freelances, une bonne idée serait de rejoindre un collectif ! En fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation, de vos affinités (en mode passion economy 💪) n’hésitez pas à rejoindre le collectif qui vous ressemble ! C’est aussi un moyen de co-construire des projets en profitant du rayonnement du groupe pour trouver vos clients.

Quand on travaille au sein d’un collectif, on a généralement une place importante dans son écosystème. Il ne faut pas hésiter à s’impliquer et à faire évoluer le groupe. Entre autre, échanger sur les bonnes idées mais aussi partager des projets communs.

Un bon exemple de collectif ? Le Hub Nomade ! Si vous êtes digital nomade, ce collectif de 40 indépendants est peut-être fait pour vous ? En plus, une édition Café Freelance sur le Digital Nomadisme nous a permis de recevoir Margaux Roux , sa fondatrice !

Le coliving bootcamp organisé par Tribu Iné

 3. Pensez au coliving

Nouvelle forme de travail, le coliving correspond au fait de travailler au même endroit et de vivre au quotidien avec d’autres professionnels. Vous pouvez coliver pour une durée très variable de plusieurs journées à plusieurs mois. Le coliving, c’est la colocation de freelances. Vous avez la possibilité de louer un lieu à plusieurs pour travailler tous ensemble, sur des projets différents ou communs, près de chez vous ou dans des lieux exotiques 🏠🌴 !

Certains colivings sont aussi organisés par des experts, en mode bootcamp, comme le font par exemple Alexis Minchella ou Thomas Burbidge. Le coliving a l’avantage de permettre de vivre une véritable expérience qui dépasse le simple cadre du travail. En plus de travailler ensemble, c’est la garantie d’avoir des moments conviviaux et de profiter d’activités extra-professionnelles. Il n’est pas rare de commencer avec des collègues mais de finir en construisant de véritables amitiés !

Alexis analyse les stratégies et clés de succès d’autres freelances sous la forme d’interviews à travers son podcast Tribu Indé. Il est également l’auteur du livre “Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros”, pour apprendre à construire vos offres et gagner votre vie en tant qu’indépendant

Alexis Minchella | Tribu Indé

4. Participer à des événements

Si vous avez déjà participé à un Café Freelance Digital ou à nos rencontres physiques, vous voyez forcément les avantages proposés par les événements ! Petits-déjeuners entre freelances, meetings, afterworks, toutes ces occasions de se rencontrer sont de vrais accélérateurs pour éviter l’isolement lorsque l’on est indépendant. En plus d’échanger des cartes de visites, c’est aussi un moyen de vous former, d’apprendre dans un cadre bienveillant, de rencontrer des pairs qui ont les mêmes problématiques que vous au quotidien, etc.

Vous pouvez vous renseigner et trouver les événements qui vous intéressent sur les réseaux sociaux, dans des espaces de coworking, en suivant certains collectifs ou encore sur internet.

 

Le dernier Café Freelance d’Annecy qui a réuni plus de 70 personnes !

Hind milite au quotidien pour les droits des freelances avec Wemind : mutuelles, assurances et autres solutions pour indépendants. Elle est également à l’initiative d’independants.co, le premier syndicat pour freelances !

Hind Elidrissi

Wemind, Independants.co

5. Être bien entouré, c’est aussi être protégé légalement

La vision moderne du freelancing est très différente de celle que nous avions quand ce concept professionnel s’est développé. D’abord réservé aux agriculteurs, qui étaient auto-suffisants en cas de crise alimentaire et ne bénéficiaient donc que de peu d’avantages légaux, le freelancing concerne aujourd’hui un large panel de professions. Les droits des indépendants mettent du temps à s’organiser, c’est la raison pour laquelle des mutuelles et assurances comme Wemind existent aujourd’hui. Fort d’une très grande communauté, Wemind est à l’écoute des indépendants pour les protéger légalement et éviter l’isolement législatif auquel de nombreux freelances sont soumis. Ils vous accompagnent pour avoir les mêmes protections qu’un salarié mais de manière adaptée à votre modèle d’indépendant.

Hind Elidrissi, notre invitée au dernier Café Freelance, est également à l’initiative du premier syndicat pour freelance independants.co. En rejoignant ce syndicat vous militez pour les droits des indépendants en faveur de plus de considérations politiques et d’une évolution vers des droits plus justes pour vous représenter.

 

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de vous entourer efficacement quand vous êtes freelance. Que ce soit avec des partenaires, des coworkers, avec vos clients ou des collectifs, vous pouvez vaincre la solitude et saisir de nombreuses opportunités pour développer des projets toujours plus riches et stimulants pour vous.

Pour obtenir d’autres conseils, rendez-vous sur notre chaîne Youtube ou sur le blog du freelance !

La team Café Freelance