La crainte de l’isolement peut être un puissant frein à votre lancement en tant que freelance. Si le freelance travaille par définition seul, il peut aussi intégrer un collectif. Agissant pour un intérêt commun, le réseau et le soutien que vous apporte un collectif sont propices au développement de votre business, tout en vous garantissant de belles rencontres.

Voici la liste de ce que vous pourrez en tirer !

Rompez la solitude

Être freelance en indépendant est souvent perçu comme un travail solitaire devant son écran d’ordinateur. Au vu du nombre grandissant de travailleurs indépendants, nombreux ont été ceux qui ont choisi de se réunir, pour rompre cette solitude d’une part et pour créer une synergie mutuellement enrichissante d’autre part. Généralement soudés, les collectifs se réunissent autour d’évènements, une bonne occasion de sociabiliser et surtout de rencontrer d’autres personnes !

Un cercle d’entraide et de soutien

Comme vous, d’autres freelances gagnent de l’expérience, traversent des périodes difficiles et connaissent des victoires et des échecs. Ils peuvent être de véritables soutiens si vous n’avez personne à qui poser vos questions. Un tel réseau d’entraide peut être particulièrement utile en début de carrière ! Vos collègues indépendants peuvent aussi être des sources d’inspirations : apprendre de mentors peut vous faire gagner du temps, vous apporter de nouvelles idées et faciliter le pilotage de votre carrière.

Gagnez en visibilité

Il existe plusieurs collectifs de freelances et chacun se distingue par un domaine de spécialité ou des valeurs qui lui sont propres. Certains opèrent un recrutement sélectif à l’entrée, gage en retour d’une certaine expertise et d’un gain non négligeable de visibilité car leur valeur est déjà reconnue. Parmi un marché immense où le client peut se perdre, rejoindre un collectif assure la pérennité de votre business tout en participant à votre personal branding, qui vous démarquera assurément de la concurrence.

Plus d’opportunités

L’atout majeur des collectifs est la constitution d’une véritable force pour mener à bien vos projets. Un projet ne se fait pas seul et plusieurs freelances peuvent être amenés à travailler ensemble, ce qui permet de décupler les compétences et la capacité de travail.

Le collectif vous fait également profiter d’un autre avantage majeur : le réseau ! En rencontrant d’autres freelances, ces derniers peuvent vous impliquer dans des projets ou vous permettre d’envisager des projets auxquels vous n’aviez jamais pensé. À l’inverse, si vous êtes déjà occupé sur de nombreux projets, vous pouvez orienter un nouveau client vers d’autres membres du collectif, et ainsi garder le client dans votre environnement proche. Malin !

Moins chers, plus experts

Les clients ont tout intérêt à faire appel à des collectifs de freelances. Contrairement aux agences qui comprennent dans leurs tarifs de lourds coûts fixes comme les locaux ou le matériel, les freelances ne vendent que leur plus-value. De plus, les freelances ont pour eux l’avantage de l’expertise sur un domaine spécifique et s’avèrent également plus à l’écoute de leurs clients que d’autres, car il n’y a pas de grande structure et de lourdes règles les entourant.

 

En définitive, vous avez tout à gagner à rejoindre un collectif, où plus que jamais, l’union fait la force ! Si vous souhaitez rejoindre un collectif de freelances mais que vous n’avez pas encore créé de statut, vous pouvez vous faire accompagner dans les démarches administratives afin de débuter l’esprit plus tranquille.