Accueil » Outils » Les avantages d’un logiciel de gestion de projet pour Freelance
Outils

Les avantages d’un logiciel de gestion de projet pour Freelance

nutcache-gestion-projet

Le travailleur freelance doit gérer un grand nombre de tâches en plus des projets pour ses clients. Il doit démarcher de nouveaux clients, gérer ses rendez-vous, réaliser des devis, émettre des factures, effectuer sa comptabilité, calculer ses charges sociales… Réaliser l’ensemble de ces tâches nécessite de mettre en place une organisation efficace, sans quoi il est facile de se laisser déborder. L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet permet de mettre en oeuvre plus facilement l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Il va permettre au freelance d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives afin de se concentrer sur l’essentiel, ce qui apporte une réelle plus-value.

Une organisation simplifiée

Le travailleur freelance peut être un expert dans son domaine, s’il ne met pas en place une organisation efficace, il va rapidement être débordé. Il risque alors de ne pas être en mesure de répondre à toutes les demandes, de rater des rendez-vous importants ou pire, de se retrouver dans l’illégalité parce qu’il n’aura pas respecté la réglementation en termes de facturation par exemple.

Le premier problème pouvant se présenter est l’organisation du temps de travail. Beaucoup de travailleurs indépendants travaillent à leur domicile. La tentation de faire autre chose peut être grande, il est facile de se laisser distraire. L’utilisation d’un outil de gestion du temps est généralement la solution. Il permet de créer des tâches, de définir leur priorité, de les planifier sur la journée et de suivre leur avancement. De cette façon, vous savez ce que vous avez à faire, heure par heure s’il le faut, et vous pouvez vous y tenir. Si l’on ajoute un outil de suivi du temps avec chronomètre intégré pour facturer le temps exact passé sur une tâche, vous obtenez une solution complète de gestion de votre temps de travail.

L’automatisation des tâches chronophages qui ne dépendent pas directement de votre domaine d’expertise peut vous permettre de gagner un temps considérable. Budgétiser un projet et gérer les dépenses associées, créer des devis facilement, les transformer en factures lorsque les travaux ont été livrés aux clients, assurer le suivi des paiements et les relances sont autant de tâches qu’un logiciel de gestion de projet peut automatiser ou tout au moins faciliter le traitement.

Une gestion centralisée

Comme pour toute entreprise, les données sont une richesse. Elles permettent d’identifier des prospects, de suivre des clients et plus généralement de développer l’activité de l’entreprise. Mais pour être pleinement exploitées, toutes ces données doivent être centralisées.

Si les données sont réparties entre plusieurs logiciels, leur exploitation n’en est que plus complexe. Si un logiciel gère les devis et les factures, un autre les clients, un troisième les dépenses, il va être compliqué de faire le rapprochement entre toutes ces données. Un seul logiciel de gestion de projet centralisant toutes ces fonctionnalités est beaucoup plus adapté et facile à utiliser. Un devis peut être généré pour un prospect enregistré dans la base client, un contrat peut être établi à partir de ce devis qui pourra être facilement transformé en facture une fois les travaux livrés.

De la même façon, avec une gestion centralisée des données, il est possible d’effectuer des statistiques sur un grand nombre d’informations croisées. Le calcul de la répartition du chiffre d’affaires par client ou sur une période donnée ou encore les technologies les plus prisées par exemple sont faciles à déterminer.

Toutes vos données accessibles à tout instant

Avec une gestion centralisée, l’ensemble des données sont disponibles au sein d’une même solution. Si en plus les données sont stockées dans le cloud, elles sont sécurisées, sauvegardées et accessibles à tout instant, depuis n’importe quel terminal à votre disposition.

De cette façon, où que vous soyez, vous avez accès à toutes vos informations. Rendez-vous, tâches à effectuer… Vous êtes, par exemple, à même de construire un devis alors que vous êtes en rendez-vous chez un client.

Le stockage des données dans le cloud est très pratique, mais une solution de gestion de projet entièrement stockée dans le cloud est encore plus efficace. De cette façon, l’application comme vos données sont accessibles de façon sécurisée où que vous soyez, mais vous avez également à votre disposition une fonctionnalité majeure : le partage. Il vous est possible de donner des accès à certaines fonctionnalités à vos clients par exemple. Ils peuvent ainsi participer à différentes phases du projet, de la conception à la maintenance en passant par les tests. C’est un gain de temps considérable car cela permet d’éviter de nombreux allers-retours ou des réunions in-situ.

La solution tout-en-un Nutcache

Nutcache est une solution complète de gestion de projet en ligne. La solution est organisée sous la forme de modules dédiés permettant à un travailleur freelance de gérer intégralement son activité.

Ce logiciel de gestion de projet permet notamment de créer des devis et des factures personnalisés, de qualité professionnelle. Un simple clic permet ensuite de transformer un devis accepté en projet.

Une fois le projet démarré, l’outil de planification et de gestion des tâches vous permet de suivre votre activité dans le temps et surtout de vous assurer que vous ne dépassez pas le budget alloué. Ces informations peuvent être partagées avec vos clients afin qu’eux aussi puissent suivre l’avancement du projet. Chaque tâche peut être chronométrée et son coût apprécié au plus juste. Il est donc très facile ensuite de facturer le temps passé à la réalisation d’une tâche particulière. La solution fournit également tous les outils nécessaires à une gestion de projet en mode agile (backlog produit, sprints, tâches…).

Nutcache gère nativement la facturation dans des devises autres que l’euro et est disponible dans quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais (l’allemand, le polonais et le russe sont également disponibles pour la génération des factures). Il permet de gérer très simplement les factures récurrentes, comme celles liés à un contrat de TMA par exemple, demandant une facture mensuelle.

Une fois le projet terminé et la facture transmise au client, un module de paiement en ligne lui permet de régler directement la somme qu’il doit. Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’être payé rapidement. Pour lutter contre les impayés, un processus d’identification et de relance est également disponible.

Pour conclure les logiciels de gestion de projet pour freelance

Adopter une solution de gestion de projet est indispensable pour un travailleur freelance. Il est impensable de nos jours de se contenter d’une solution constituée de plusieurs logiciels hétérogènes ou d’une gestion manuelle de certaines tâches. Le travailleur freelance a besoin d’une solution de gestion de projet efficace, le déchargeant des tâches n’apportant pas une réelle plus-value afin qu’il puisse se concentrer sur l’essentiel de son activité. La solution Nutcache est disponible sur abonnement en plusieurs versions en fonction des besoins. N’hésitez pas à profiter d’une période de test entièrement gratuite d’une durée de 14 jours de la version complète de la solution.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This