Accueil » Lifestyle » Comment (re) trouver de l’inspiration dans le cadre d’un projet ?
Lifestyle

Comment (re) trouver de l’inspiration dans le cadre d’un projet ?

Comment (re) trouver de l’inspiration dans le cadre d’un projet ?

C’est un problème éternel pour les travailleurs indépendants, en particulier (mais pas seulement) pour les travailleurs créatifs. 

Pour les créatifs, l’inspiration se puise

La plupart des grandes œuvres créatives puisent leur inspiration dans d’autres œuvres parues avant elles. Par exemple, la célébrissime saga Harry Potter a entre autres puisé dans l’œuvre d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, pourtant parue 150 ans plus tôt.

Cela vaut également pour le travail des freelances. Une erreur fréquente est de penser que, chez certaines personnes, l’inspiration est plus présente que chez d’autres. En réalité, la grande majorité des freelances se « baignent » dans un univers pour mieux y créer. Par exemple, si vous travaillez dans le graphisme, une plateforme telle que Pinterest doit vous être familière. Pour trouver l’inspiration, vous devrez vous plonger dans l’univers de votre client : faites simplement des recherches autour de la thématique dont vous avez besoin. C’est en consultant les œuvres d’autres personnes que vous trouverez l’inspiration.

L’accident heureux 

Lorsqu’ils sont devant une feuille blanche, des graphistes se contentent de peindre n’importe quoi, jusqu’à voir une forme intéressante se dégager du brouillon : certains professionnels parlent de « l’accident heureux ».

Mindmapping : fonctionnez par association d’idées

Les créatifs doivent ainsi puiser l’inspiration là où se trouvent les chefs d’œuvres. D’autres freelances, notamment dans le milieu du marketing, pourront fonctionner par association d’idées.

Dans le cas où vous devez concevoir une stratégie marketing, vous pourriez avoir besoin d’un fil directeur pour votre campagne. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez avoir recours au mindmapping. En français, on parle de « carte heuristique » ou « carte cognitive ».

Une « mind map » vous invite à partir d’un thème central, pour ensuite explorer différents chemins de pensée. De cette façon, elle vous permet d’envisager des thèmes que vous n’auriez d’abord pas considérés.

Des logiciels, dont certains sont gratuits, sont dédiés au mindmapping.

Apprenez à vous connaitre

Bien entendu, nous avons tous nos petits trucs pour réveiller l’étincelle. Le « Miracle Morning » est un autre exemple parmi d’autres. Mais à terme, vous devrez aussi apprendre à vous apprécier pour savoir ce qui peut vous aider à trouver l’inspiration.

Par exemple, si vous disposez d’une mémoire de type kinesthésique, il est fort probable que vous vous épanouissez dans la pratique et l’exercice physique. Si tel est votre cas, essayez la marche ou la randonnée : il est possible que ce soit dans ces instants que l’inspiration vous vienne !

Ce qu’il faut retenir pour trouver l’inspiration :

  • – Le cas le plus fréquent est celui des créatifs. La solution la plus répandue est de se plonger, d’une façon ou d’une autre, dans l’univers (animaux, science-fiction, médiéval, féminin, etc.) sur lequel on souhaite créer.
  • – Pour les autres cas, comme ceux des commerciaux par exemple, une carte heuristique peut être utile. La mind map aide à envisager des voies insoupçonnées, et à mettre ses idées à plat.
  • – Dans tous les cas, retrouver l’inspiration dépend en partie de vous. Vous devez comprendre votre propre façon de fonctionner.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This