Cette semaine, je vais aborder le thème de l’organisation, un des enjeux les plus importants des freelances. Comment gérer plusieurs projets en même temps ? Comment bien prioriser ses tâches ? Comment organiser ses journées ?
Pas évident quand on débute en tant que freelance, mais aussi quand on a quelques années d’expériences ! Voici quelques idées pour vous y aider. Aujourd’hui, le mind mapping.
Pour débuter cette série de billets autour de l’organisation, je vais vous parler du mind mapping, ou carte heuristique. Personnellement, je connaissais cette technique qui consiste à visualiser les idées et leurs liens entre elles, mais je ne l’avais jamais utilisée dans mon quotidien, que ce soit pour visualiser mes projets, établir des liens entre eux, lister des choses à faire, etc.
Depuis, j’en suis accro ! Pourquoi ?
- Cela me permet de TOUT visualiser d’un coup. Comme je travaille sur pas mal de projets en même temps, j’aime bien avoir une vue d’ensemble de ce que je suis en train de faire : le mind mapping est la meilleure solution que j’ai trouvée. Vous pouvez soit tout mettre sur une seule carte, voire en créer une pour chacun de vos projets.
- C’est simple à utiliser. Honnêtement, en 5 minutes, vous maîtrisez l’outil. Si vous n’y connaissez rien, il existe même des templates tout prêts, vous permettant de changer les bulles et autres symboles pour les faire correspondre à vos projets.
- C’est une solution qui vous permet aussi de prendre des notes et de gérer vos tâches : vous pouvez vous en servir pour tout organiser, y compris vos vie perso, comme l’organisation de vos prochaines vacances par exemple.
Pour vous y mettre, voici quelques outils gratuits :
– Xmind
– Freemind
Personnellement, j’utilise Mindomo.com parce que c’est un outil en ligne : autrement dit, j’ai mes cartes accessibles sur Internet, où et quand je veux.
Et vous, utilisez-vous le mind mapping ? Si oui, avec quels outils ? Utilisez-vous des templates particulières (projets,…) ?
Idem, c’est un outils très pratique dès qu’on est perdu, dès qu’on veut étudier une idée… Je m’en sers même pour les devis, avec un modèle pré-rempli. Associé aux 6W du livre “The back of the Napkin” (When, Where, Who/What, Why, hoW, hoW much), il est facile de répondre à toutes les interrogations d’un projet. Je m’en sers aussi pour faire les cartes des sites à réaliser… J’utilise soit Freemind, soit MyMind qui hiérarchise les idées de manière plus linéaire.
Merci Pierre pour ton éclairage. Je ne connaissais pas Dan Roam et the back of the napkin : c’est très, très intéressant !
perso je viens de découvrir freeplane, qui bien qu’encore en dev, est plutôt très très sympa comme remplaçant à Freemind.
Mais Xmind a l’air pas mal, je vais sans doute le tester tiens.
Ola 🙂
personnellement pour organiser mes projets web personnels, idées de sites, mes clients et leurs projets,… j’utilise FreelancerMT, c’est totalement gratuit. Il y a des notes, tâches et d’autres features très intéressantes.
voici le lien : http://www.freelancermt.com