Chris Brogan, est un spécialiste des réseaux sociaux. Dans l’un de ses articles, il explique comment construire et développer votre présence sur Internet d’une manière pertinente et remarquable. Ses conseils peuvent s’appliquer à n’importe qui a fortiori pour vous, freelance, qui cherchait toujours des moyens de trouver de nouveaux clients. Les quelques conseils qu’il nous donne sont à la portée de tous et vous démontrent que cela n’est pas si difficile de  « faire son nid » sur Internet et d’y développer sa notoriété autour de son expertise. Voici, en résumé, ses conseils pour bien utiliser Facebook. Ah, une remarque avant : faire ce que vous dit Chris Brogan vous prendra entre un quart d’heure et une demie-heure par jour grand maximum.

1) Répondre à tous les commentaires postés sur votre mur. 

L’important ici est de nouer et entretenir des relations avec des « amis » que vous ne connaissez peut-être pas plus que cela. Ce sont des membres de votre réseau, que vous devez entretenir. Qui vous dit que ce n’est pas l’un de ses « amis » qui sera votre prochain client ?

2) Publiez un nouveau statut chaque jour

Et faites en sorte que ce message soit intéressant et propice au dialogue. Dire « j’ai faim » ne vous grandira pas. En revanche, poser une question sur l’actualité ou sur votre expertise vous permettra de vous différencier.

3) Commentez le statut d’au moins 7 personnes par jour

Là encore, c’est une façon d’entretenir votre réseau et d’engager le dialogue.

4) Partagez au moins 3 choses intéressantes que vous avez découvertes

Cela peut-être un blog intéressant, la dernière exposition que vous avez vue ou un petit restaurant de quartier que vous venez de découvrir…

5) Être dans des groupes ou des pages fans 

 Si vous faites partie de groupes ou de pages de fan, laissez-y un ou deux commentaires par jour.