GTD, abréviation de “Get Things Done” en anglais – “s’organiser pour réussir” en Français. GTD est une méthode de gestion des tâches. Une méthode popularisée par David Allen, simple à mettre en pratique et qui s’applique aussi bien à notre vie perso que pro.

Son principe se résume de la manière suivante, selon un excellent pdf : “Les points clefs de GTD sont : vider son esprit, traiter rationnellement tout ce qui arrive pour en faire des actions élémentaires que l’on réalisera efficacement par contexte”.

Pour en savoir plus, jetez aussi un œil à la page Wikipédia en Français, très claire et qui montre bien la richesse de cette méthode. Voici également quelques lectures que je vous recommande :

  • Le blog de Pierre Morsa a une rubrique très intéressante sur la GTD. Je m’en suis d’ailleurs inspirée pour transformer mon carnet Moleskine en outil GTD – de simples onglets de couleurs à coller ont fait l’affaire.
  • Une petite formation en anglais sur les fondamentaux de la méthode.
  • Un résumé simple et documenté sur la méthode signé Yohann Ciurlik.

Quelques outils pour mieux s’organiser quand on est freelance

  • Voici un tableau récapitulatif des principaux outils de GTD du marché. 
  • Côté outils, pensez mobile. J’utilise, par exemple, Remember the milk, qui dispose d’une version pour iPhone, ce qui est très pratique quand on est en déplacement.