Sélectionner une page

Comment bien s’organiser quand on est freelance ? Episode 2 : la méthode GTD

Comment bien s’organiser quand on est freelance ? Episode 2 : la méthode GTD

GTD, abréviation de “Get Things Done” en anglais – “s’organiser pour réussir” en Français. GTD est une méthode de gestion des tâches. Une méthode popularisée par David Allen, simple à mettre en pratique et qui s’applique aussi bien à notre vie perso que pro.

Son principe se résume de la manière suivante, selon un excellent pdf : “Les points clefs de GTD sont : vider son esprit, traiter rationnellement tout ce qui arrive pour en faire des actions élémentaires que l’on réalisera efficacement par contexte”.

Pour en savoir plus, jetez aussi un œil à la page Wikipédia en Français, très claire et qui montre bien la richesse de cette méthode. Voici également quelques lectures que je vous recommande :

  • Le blog de Pierre Morsa a une rubrique très intéressante sur la GTD. Je m’en suis d’ailleurs inspirée pour transformer mon carnet Moleskine en outil GTD – de simples onglets de couleurs à coller ont fait l’affaire.
  • Une petite formation en anglais sur les fondamentaux de la méthode.
  • Un résumé simple et documenté sur la méthode signé Yohann Ciurlik.

Quelques outils pour mieux s’organiser quand on est freelance

  • Voici un tableau récapitulatif des principaux outils de GTD du marché. 
  • Côté outils, pensez mobile. J’utilise, par exemple, Remember the milk, qui dispose d’une version pour iPhone, ce qui est très pratique quand on est en déplacement. 

A propos de l'auteur

Alexis Favre

Passionné par le digital, je suis devenu chef de projet web spécialisé dans l'accompagnement des freelances. A ce titre, je rédige pour le blog afin d'aider les travailleurs indépendants à y voir plus clair sur des problématiques quotidiennes.

3 commentaires

  1. Avatar

    Merci Dominique pour ce post hyper-complet et documenté.
    Finalement je suis comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique déjà plus ou moins une sorte de GTD “à la sauvage et à ma sauce”, mais de façon très imparfaite… Avec cette formalisation de la méthode, ça y est, j’ai déjà repéré les choses à améliorer dans mon organisation ! 🙂

    Réponse
  2. Avatar

    De rien, Anne. Cela me fait très plaisir d’apprendre que ces quelques conseils t’auront aidée.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.