Accueil » Lifestyle » Comment bien s’organiser quand on est freelance ? Episode 2 : la méthode GTD
Lifestyle

Comment bien s’organiser quand on est freelance ? Episode 2 : la méthode GTD

s organiser quand on est freelance

GTD, abréviation de « Get Things Done » en anglais – « s’organiser pour réussir » en Français. GTD est une méthode de gestion des tâches. Une méthode popularisée par David Allen, simple à mettre en pratique et qui s’applique aussi bien à notre vie perso que pro.

Son principe se résume de la manière suivante, selon un excellent pdf : « Les points clefs de GTD sont : vider son esprit, traiter rationnellement tout ce qui arrive pour en faire des actions élémentaires que l’on réalisera efficacement par contexte ».

Pour en savoir plus, jetez aussi un œil à la page Wikipédia en Français, très claire et qui montre bien la richesse de cette méthode. Voici également quelques lectures que je vous recommande :

  • Le blog de Pierre Morsa a une rubrique très intéressante sur la GTD. Je m’en suis d’ailleurs inspirée pour transformer mon carnet Moleskine en outil GTD – de simples onglets de couleurs à coller ont fait l’affaire.
  • Une petite formation en anglais sur les fondamentaux de la méthode.
  • Un résumé simple et documenté sur la méthode signé Yohann Ciurlik.

Quelques outils pour mieux s’organiser quand on est freelance

  • Voici un tableau récapitulatif des principaux outils de GTD du marché. 
  • Côté outils, pensez mobile. J’utilise, par exemple, Remember the milk, qui dispose d’une version pour iPhone, ce qui est très pratique quand on est en déplacement. 

Partager cet article

3 Comments

  1. Merci Dominique pour ce post hyper-complet et documenté.
    Finalement je suis comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique déjà plus ou moins une sorte de GTD « à la sauvage et à ma sauce », mais de façon très imparfaite… Avec cette formalisation de la méthode, ça y est, j’ai déjà repéré les choses à améliorer dans mon organisation ! 🙂

    Reply
  2. De rien, Anne. Cela me fait très plaisir d’apprendre que ces quelques conseils t’auront aidée.

    Reply
  3. Merci pour la citation 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This