Etre le meilleur dans votre domaine,  c’est un savant mélange d’organisation et d’efforts ciblés. Rester productif (et concentré !) alors que l’on travaille de chez soi, cerné de toutes sortes de distractions possibles, peut se révéler être un véritable défi. Alors parfois, vous pouvez ne pas être complètement satisfait de votre travail. Mais ce n’est pas une fatalité. Voici quelques astuces pour rester au top :

Formez-vous

La formation est toujours un atout. En tant que nouveau freelance, vous avez tout intérêt à suivre le plus de formations possible, vous avez beaucoup à apprendre de l’expérience de vos ainés ! Et même lorsque vous serez à votre tour un freelance expérimenté, vous aurez sans doute encore de nouvelles techniques à apprendre pour rendre vos produits/services plus compétitifs que ceux de vos jeunes concurrents.

Prenez des notes

Vous ne pouvez pas vous souvenir de tout. Prenez l’habitude de noter les détails, même les plus insignifiants, de vos négociations professionnelles. Rien ne serait plus embarrassant que de devoir rappeler votre client pour lui demander s’il se souvient des termes du contrat que vous venez de négocier !

« Réseautez »

Créez vous des comptes sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo, rejoignez des forums de discussion, soyez actif sur les réseaux sociaux. Et surtout n’oubliez pas de mettre des boutons de partage sur votre site web pour une meilleure visibilité.

Posez vous les bonnes questions

Dans le monde merveilleux des freelances, les questions sont importantes. Quel est le public que je souhaite viser ? Que disent de moi mes profils sur les réseaux sociaux ? Quel message envoie le graphisme de mon site web ? Faut-il publier mes tarifs à côté de mes compétences ? Tâchez de répondre à ces questions, les réponses peuvent vous étonner.

Restez simple

« Le mieux est l’ennemi du bien », ça vous parle ? Gardez les choses simples. Que ce soit pour votre site web, où vous devez trouver le bon équilibre entre le texte et les images, ou pour votre accessibilité. Soyez disponible. Répondez régulièrement aux personnes qui vous laissent des commentaires, ne craignez pas de donner vos coordonnées et surtout, pas de comportement « m’as-tu-vu » ou de snobisme, ce serait le meilleur moyen de faire fuir vos clients !

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rester au top? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces dans les commentaires

Share This