Accueil » Outils » Gestion CRM du freelance : les outils indispensables pour le quotidien
Outils

Gestion CRM du freelance : les outils indispensables pour le quotidien

freelance outils gestion crm

Au-delà du statut, les différents types de travailleurs non-salariés (freelance, portage salarial, auto-entrepreneur, etc.) ont tous un point en commun : ils doivent gérer la relation client eux-mêmes. Des habitudes à prendre au démarchage à effectuer, divers outils de CRM permettent de se simplifier la tâche. Voilà un petit tour d’horizon.

Axonaut, l’outil indispensable au suivi de clients

Avant tout, il est impératif de trouver le logiciel parfait pour suivre ses clients de bout en bout. On évitera donc les formules qui ne réalisent qu’une partie de la tâche. Mais dans le même temps, il faut également écarter les logiciels pensés pour les PME : ils peuvent afficher des tarifs hors de portée des freelances, ou être beaucoup trop complexes pour eux.

Sur ce point, Axonaut est parmi les meilleurs outils qui soient. S’il est payant, c’est à la fois un ERP et un CRM :

• Génération de devis et factures en un clic ;

• Gestion des impayés, avec notifications et possibilités de relance automatisées ;

• Module de gestion de projet et de time tracking ;

• Enfin, il permet de visualiser la rentabilité de son activité d’un coup d’œil.

Google Drive, pour un travail en symbiose avec vos clients

On ne le présente plus : Google Drive apporte une formule complète (et gratuite !) de la bureautique. Portée sur le cloud, Drive permet de travailler directement avec son client. On pourra ainsi l’utiliser :

• Pour la création de tous les fichiers indispensables en bureautique : textes, feuilles de calcul, présentations, etc. ;

• Pour travailler à plusieurs simultanément sur un même fichier ;

• Pour l’échange de fichiers.

Si l’outil est finalement simple, il est très puissant pour fidéliser un client : la possibilité de travailler ensemble dans le cloud devient vite indispensable en gestion de projet.

Slack : vers la concentration des canaux de discussion

C’est une évidence : il est indispensable de bien gérer son réseau pour prospecter et fidéliser ses clients. Mais une fois la connexion établie, il faut pouvoir suivre chacun d’entre eux. Cela est d’autant plus délicat que les clients utilisent des canaux de discussion souvent très différents : certains vous enverront un mail, alors que d’autres favoriseront des portails comme Drive ou Trello. D’autres apprécieront de vous contacter via Facebook, tandis que d’autres choisiront un portail comme Viadeo.

D’après une étude réalisée par INES CRM, les enseignes présentes sur plusieurs canaux conserveraient 89 % de leur clientèle, contre 33 % pour celles uniquement présentes sur un seul canal.

Slack est une solution dans ce genre de cas. Il permet de regrouper l’ensemble de vos canaux de discussion dans une seule application. À partir de l’interface, particulièrement intuitive et discrète, on pourra créer des fils de discussion dédiés à un thème ou un projet en particulier.

Les logiciels de CRM sont nombreux. Il est donc préférable de trouver celui qui peut accomplir un maximum de tâches utiles. Notez d’ailleurs que le meilleur CRM dépend de la nature de votre activité : un consultant n’utilisera pas le même logiciel qu’un vendeur. À cela, ajoutons enfin le critère du prix, toujours crucial dans la vie d’un freelance.

Les trois points-clés à retenir :
– Il existe de nombreux logiciels de CRM. Mais ils accomplissent tous des tâches différentes ;
– Un CRM se choisit en fonction de son prix et de la nature de l’activité exercée ;
– Il existe des CRM gratuits. Certains sont très performants. Mais les titres payants sont aussi les plus complets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This