Faire un devis, établir une facture…Quels logiciels est la meilleure pour la facturation ?  il existe des solutions simples à utiliser, gratuites (ou peu chères), qui nous permettent de le faire efficacement et presque automatiquement. Voici notre petite sélection.

Avant d’attaquer, voici comment nous avons procédé. Taper dans Google plusieurs combinaisons de mots et d’expressions comme “logiciels de facturation”, “outils pour facturer”, “devis et facture freelances”, puis observer les différentes solutions qui se présentent.

  •  ces outils nous semblent adaptés à notre quotidien de freelances
  •  ils sont simples à utiliser
  •  ils sont accessibles sur Internet, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés de n’importe où

ClicFacture

C’est certainement l’outil le plus simple à utiliser. Ergonomique, intuitif… Chapeau ! Quand vous vous connectez, la page ressemble déjà à une facture : il n’y a plus qu’à remplir les champs, puis à l’envoyer par email, fax ou la transformer en pdf. Pour naviguer, vous disposez d’une console qui vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités, comme le tableau de bord, votre chiffre d’affaire actuel,… Vous avez un mois d’essai gratuit, après cela passe à 60 euros HT par an.

EsFacturesDevis

Là encore, un bel effort sur la présentation de l’interface et la navigation. C’est simple, direct et on retrouve facilement les rubriques clés. Intéressante aussi, la fonction qui permet de s’y retrouver avec les accomptes, dont la gestion peut s’avérer être un vrai casse-tête.Il est dommage en revanche, que la personnalisation du fond de votre facture ou devis avec l’ajout de votre logo soit une option payante. Malheureusement, la société a arrêté de commercialiser le logiciel le 01/01/2018 car il n’était pas certifié.

BonneFacture

Service gratuit et en ligne, car il ne s’embarrasse pas de chichi et de fonctionnalités inutiles. En clair, c’est l’outil parfait pour dépanner. En revanche, sa force est aussi sa faiblesse. Comme le remarquait justement un freelance, BonneFacture n’offre pas d’historique, ce qui est vraiment pénalisant – vous devez retaper les coordonnées de vos clients à chaque fois.

Si vous utilisez d’autres outils (Excel, Ciel,…), dites-le nous aussi en commentaire.