Faire un devis, établir une facture…Quels logiciels est la meilleure pour la facturation ? il existe des solutions simples à utiliser, gratuites (ou peu chères), qui nous permettent de le faire efficacement et presque automatiquement. Voici notre petite sélection.
Avant d’attaquer, voici comment nous avons procédé. Taper dans Google plusieurs combinaisons de mots et d’expressions comme “logiciels de facturation”, “outils pour facturer”, “devis et facture freelances”, puis observer les différentes solutions qui se présentent.
- ces outils nous semblent adaptés à notre quotidien de freelances
- ils sont simples à utiliser
- ils sont accessibles sur Internet, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés de n’importe où
ClicFacture
C’est certainement l’outil le plus simple à utiliser. Ergonomique, intuitif… Chapeau ! Quand vous vous connectez, la page ressemble déjà à une facture : il n’y a plus qu’à remplir les champs, puis à l’envoyer par email, fax ou la transformer en pdf. Pour naviguer, vous disposez d’une console qui vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités, comme le tableau de bord, votre chiffre d’affaire actuel,… Vous avez un mois d’essai gratuit, après cela passe à 60 euros HT par an.
EsFacturesDevis
Là encore, un bel effort sur la présentation de l’interface et la navigation. C’est simple, direct et on retrouve facilement les rubriques clés. Intéressante aussi, la fonction qui permet de s’y retrouver avec les accomptes, dont la gestion peut s’avérer être un vrai casse-tête.Il est dommage en revanche, que la personnalisation du fond de votre facture ou devis avec l’ajout de votre logo soit une option payante. Malheureusement, la société a arrêté de commercialiser le logiciel le 01/01/2018 car il n’était pas certifié.
BonneFacture
Service gratuit et en ligne, car il ne s’embarrasse pas de chichi et de fonctionnalités inutiles. En clair, c’est l’outil parfait pour dépanner. En revanche, sa force est aussi sa faiblesse. Comme le remarquait justement un freelance, BonneFacture n’offre pas d’historique, ce qui est vraiment pénalisant – vous devez retaper les coordonnées de vos clients à chaque fois.
Si vous utilisez d’autres outils (Excel, Ciel,…), dites-le nous aussi en commentaire.
Moi je fais ca à l’ancienne, j’utilise excel, puis pdfTranslator… et je tient ma compta dans Ciel Compta…
Je sais, je me complique un peu la vie.
Je passe par BonneFacture.com
Ca fait le strict minimum à savoir la génération de la facture en PDF. Par contre pas de gestion d’historique etc.
Et tout comme toi je trouve cet aspect du boulot très barbant!
CannyBill est ma préféré! J’aime la faite que on peux changer le design (css) pour le rendre le notre. Les facturés sont propre et un pdf est aussi attaché aux mails( si on veux). Le client peux payer directe en ligne par carte de credit ou paypal ou par cheque.(On peux même vendre des services et laisser le client choisir). J’aime aussi le service email qui peux envoyer aux clients des rappels automatique pour les factures en retards , les service annuel etc – pratique et ça fait gagner du temps, et comme tout sur CannyBill on peux régler la fréquence et le contenu des rappels. L’interface client est très propre et simple à utilisé.
Dernier point positif est le support client. J’ai déjà testé est il sont toujours très agréable et répondre bien à toute question. Le support (par téléphone ou par mail) est sans limites et gratuit ave c chaque compte.
CannyBill ont mis sur leur liste à faire:
d’autre langues,
la possibilité de faire un devis
et aussi des connections avec d’autres API( comme fotolia, planzone etc). ..oops j’ai ecrit un peu trop..
en fait, vu les idées qui fusaient en septembre au moment du lancement de ce blog, je crois que le pb n’est pas tant de facturer mais de récupérer ses sous !
me trompe-je ?
Laurence, c’est pas faux. Mais le freelance est par nature un optimiste et un être très prévoyant 🙂
oui, nous sommes optimistes ! ah oui, il le faut vraiment parfois !
prévoyant ? hum hum…
Oui, hum hum… Sinon, laurence, qu’utilises-tu pour faire tes factures (quand tu n’es pas à la chasse aux règlements ?) ?
je n’utilise aucun logiciel particulier, Dominique, vu que j’ai pas bcp de factures à éditer… je suis sur word et j’imprime sur mon papier à entête. des potes à moi dans le WEB ont un utilitaire qui envoie un lien sur la boite du client avec la facture en ligne sur une adresse mail à cliquer, avec téléchargement en PDF.
Pour être honnête, je n’ai pas vraiment de pbs de recouvrement de facture, suis payée à 30 jours ou moins en moyenne, le plus souvent par virement, tjs avec acompte. les clients en direct sont réglo, ce sont les agences qui ne paient pas, et font trainer parfois plusieurs mois le paiement (9 mois, c’était mon record !). donc terminé, les boulots sous-traités par les agences depuis bien longtemps (6 ans au moins !).
Je viens de trouvez une bonne alternative (j’ai craqué devant le coté trop rigide de CannyBill), c’est http://www.lundimatin.fr/ .
Pour moi c’est le meilleur rapport souplesse/facilité d’utilisation.