Une des plus grandes difficultés que nous rencontrons en tant que freelances, c’est se différencier par rapport aux autres !
Eh oui, la concurrence est rude et nous devons en permanence prouver que nous sommes l’homme ou la femme de la situation.
Mais sortir du lot n’est pas chose aisée, d’autant que nos clients pensent qu’il n’y a pas grande différence entre un freelance et un autre… Voici quelques pistes pour vous aider à faire la différence.
Conseil 1 : la stratégie de la niche
Je pense qu’une façon simple et efficace de se différencier est de jouer la carte de la spécialisation. Isolez un aspect de votre expertise, creusez-le à fond jusqu’à en devenir incollable. “Marketez” ensuite cette expertise comme votre vrai coeur de métier. Si vous êtes attaché de presse et que vous avez travaillé pour des clients dans les nouvelles technologies par exemple, il est ainsi très simple de devenir “attaché de presse spécialiste en nouvelles technologies”. Une spécialisation qui s’affiche ouvertement et clairement, c’est une meilleure visibilité et une lisibilité accrue pour vos futurs clients qui savent immédiatement à qui ils ont affaire.
Conseil 2 : devenir incontournable
Une fois que vous avez trouvé votre “positionnement”, essayez de devenir une, voire LA référence de votre secteur. L’idée est d’étendre votre influence et accroître votre visibilité. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Balayez votre environnement à 360° et listez tous les supports de communication et les opportunités qui s’offrent à vous que vous pouvez utiliser à votre avantage. Vous verrez qu’il en existe pas mal, et le plus souvent, ces opportunités sont ignorées par les autres freelances 😉 Vous pouvez par exemple proposer d’écrire dans des blogs et des revues spécialisés, être intervenant à une table-ronde sur un salon,…
Conseil 3 : montrer votre expertise
Une fois que vous avez trouvé votre positionnement, l’important est maintenant de démontrer ce que vous savez faire. Cela peut prendre différentes formes : créer votre site web, animer un blog, participer à des conférences, organiser des ateliers, des expositions, participer à des projets open source si vous êtes dans l’informatique,… Là encore, soyez inventifs !
Conseil 4 : afficher votre passion
Certains de mes amis freelances se plaignent de ne pas avoir assez de boulot, alors que je peux vous assurer qu’ils sont excellents dans leurs domaines. Non, leur problème est dans l’attitude : ils ne donnent pas l’impression d’être passionnés, même si je sais qu’ils le sont à 200%. C’est bateau ce que je vais vous dire, mais je pense que c’est vrai : être un expert c’est bien, mais être un expert passionné c’est encore mieux ! Soyez passionné quand un client vous contacte, soyez-le encore pendant le projet et soyez-le toujours après. Là encore, c’est facile à dire, mais entre nous, ça ne coûte rien d’essayer !
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous différencier des autres freelances ?