Accueil » Outils » Marketing Digital : Devenez un acteur sur internet !
Outils

Marketing Digital : Devenez un acteur sur internet !

marketing digital

Internet et le Marketing digital, des outils puissant à votre service

Avec l’explosion des réseaux sociaux, Internet pousse chacun à se ‘marketer’ et à penser sa propre personne comme un véritable label. Petite boîte à outils pour faire du personal branding efficace et impactant. 

Internet offre des occasions en or de prendre la parole grâce aux outils du marketing digital. Mais comment s’y faire une place à l’ère où l’humanité presque entière parle d’elle au singulier sur la Toile et ses multiples réseaux sociaux à coup de posts et de selfies ? Il suffit d’écouter Marjorie, freelance portée en communication et relations publiques, pour comprendre l’importance de maîtriser les arcanes du Web : « le portage salarial m’a permis de faire une formation de deux jours dont l’intitulé était ‘comment améliorer son business avec le digital’. Depuis, j’ai récupéré beaucoup de nouvelles missions grâce à une meilleure utilisation des outils digitaux. »

 

Le site web, un C.V. 2.0

Missions réussies en cascade, expériences professionnelles variées, passions qui légitiment encore un peu plus votre expertise, projets à gogo sont autant d’éléments potentiels de promotion. Additionnés, ils résument la richesse de votre parcours de vie… Alors, pourquoi ne pas créer un site Internet compilant le tout ? D’autant que des solutions très intuitives existent. Certaines sont même gratuites et ne nécessitent aucune connaissance en codage et en Web-design.

 

L’idée ? Se mettre en avant internet en se concoctant un site sur-mesure, sorte de C.V. 2.0 que l’on peut sans cesse actualiser. D’ailleurs, cette présence très officielle rassure les potentiels clients. C’est un gage de confiance. Mais un impératif s’impose à l’heure où les smartphones seraient deux fois plus consultés que les ordinateurs pour surfer sur Internet* : le site doit s’adapter automatiquement à tous les supports de visualisation, que ce soit sur ordinateur, tablette, téléphone portable. En un mot, il se doit d’être responsive.

 

Oser l’auto-promo !

Si le besoin du freelance est celui d’affirmer son expertise, plusieurs options se présentent. Les outils du marketing digital sont légions mais en tête de liste, on a le blogging… à condition toutefois de savoir quoi y dire et de le planifier régulièrement. Ce peut être une occasion de faire de soi un influenceur dans son domaine.

 

D’Instagram à Twitter ou Facebook, les réseaux sociaux sont des outils incontournables du marketing digital, mais il vaut mieux être présent assidûment et efficacement sur un seul d’entre eux plutôt que de s’éparpiller sur tous. Autre point important : veiller à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée en créant par exemple des profils bien distincts. Viadeo ou LinkedIn donnent aussi l’opportunité d’affirmer ses points de vue et ses compétences. Grâce à sa formation, Marjorie sait désormais y booster son profil : « je me suis rendu compte que je ne savais pas correctement utiliser LinkedIn. J’ai appris à utiliser les bons mots clés, à suivre les bonnes personnes et à écrémer régulièrement mes contacts. »

 

Multiplier ses portes d’entrée digitales

Elle s’est également créé une page Scoop It. Avant sa formation, elle connaissait le site de création et de partage de veille d’informations, mais n’en voyait pas l’utilité. À présent, elle y est très active. « Avec Scoop It, c’est une pierre deux coups : tu montres que tu es un expert dans ton secteur. » La veille s’y fait outil de promotion de soi. Marjorie complète ces ‘opérations gain de temps’ par la création d’une page AboutMe qu’elle joint à sa signature de courriels.

 

D’autres solutions permettent d’optimiser sa présence sur le Web en quelques clics. Des inscriptions sur des plateformes assurent un meilleur référencement. Faire du networking entre professionnels d’un même secteur par exemple peut s’avérer utile pour agrandir son réseau physique.

 

Dans une démarche pro-active, la newsletter peut être tentée. Là aussi, elle doit être gérer avec un rétroplanning pour savoir quoi y faire figurer et quand. Cela peut être source de fidélisation, mais pensez à ne pas harceler les lecteurs. Nous sommes tous plus ou moins assommés par le nombre de mails que nous recevons, alors gare à l’overdose ! La communication doit être régulière, mais pas permanente.

 

Avoir le Web à l’œil !

Mais gare à son e-réputation ! Pour gérer ce que disent les internautes de soi, des outils de contrôle existent sur internet, allant d’une offre gratuite à des abonnements mensuels plus ou moins onéreux selon les options proposées. Parmi eux, Altertiou Mentio. L’homme d’affaires américain Warren Buffet en personne nous met en garde : « il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » !

 

 

*Parmi les nombreuses études sur le sujet, celle de Verto Analytics en Grande-Bretagne ou de l’institut Zénith en France

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This