Accueil » Outils » Les outils de gestion de projets
Outils

Les outils de gestion de projets

Les outils de gestion de projets

Article mis à jour le 26/01/2017

Quand vous êtes freelance, vous n’êtes pas seulement freelance. Vous êtes chef d’entreprise bien sûr, mais également responsable marketing, comptable, commercial, etc. En bref, vous portez de multiples casquettes pour maintenir et développer votre activité.

Pour vous faciliter le quotidien, quoi de mieux alors qu’un outil de gestion de projets collaboratif ? Voici quelques exemples d’outils qui peuvent vous aider, vous et vos collaborateurs, à organiser votre temps et vous répartir les tâches sur vos prochaines prestations.

Asana

Asana est une plateforme de gestion de projets sur laquelle vous pouvez stocker et retrouver toutes les données correspondant à vos projets. Plus besoin de jongler entre trois ou quatre fenêtres de navigation ou de fouiller l’historique de votre boite mail. Asana vous permet de suivre l’avancement de chacune de vos missions et de communiquer avec vos collaborateurs. Ceux-ci peuvent en effet laisser des commentaires sur les tâches que vous leur avez assignées.

En résumé, Asana vous permet de partager et hiérarchiser vos tâches avec vos collaborateurs et, cerise sur le gâteau, cette application est gratuite jusqu’à 30 collaborateurs.

Basecamp

Avec Basecamp, vous créez de nouveaux projets et invitez vos collaborateurs afin qu’ils puissent voir les pages. Une section de bienvenue vous permet de leur présenter le projet. Ensuite, seuls les invités peuvent laisser des commentaires ou des mises à jour. Vous pouvez à tout moment créer de nouvelles tâches, modifier le rétro-planning ou bien demander l’avis des autres participants. L’ensemble de vos tâches est géré depuis un unique tableau de bord.

Les nouveaux membres ont accès à une version d’essai gratuite de deux mois puis les abonnements commencent à 20$/mois en fonction des options et de l’espace de stockage souhaités.

Trello

Trello, c’est un peu le Pinterest de la gestion de projets ! C’est un tableau en ligne sur lequel épingler vos tâches. Vous créez des listes et des tableaux que vous organisez comme bon vous semble. Vous pouvez vous faire des to-do-lists sur chaque tableau et noter les informations importantes du projet au dos de ce tableau.

Trello est totalement gratuit et est l’outil idéal pour le freelance qui aime épingler !!

Collabtive

Autre outil (gratuit !) de gestion de projets en ligne, Collabtive est principalement destiné aux PME et aux freelances. Là encore, cet outil collaboratif vous permet de lister vos tâches, de gérer vos fichiers, de réaliser un suivi d’activité et d’heures, etc.

Azendoo

Cocorico ! un outil français parmi tous ceux disponibles ! Azendoo est une application web de travail collaboratif qui permet une synchronisation de vos différents postes de travail via le cloud. Vous y retrouverez les fonctionnalités communes à ces prédécesseurs : conversation, partage de tâches, approbation…

Une première formule d’abonnement appelée « starter » est gratuite, un bon moyen de tester Azendoo et de voir s’il correspond à vos attentes. Ensuite la formule « perso » est à 5€/mois.

 

D’autres outils de gestion de projets existent évidemment et, même s’il serait trop long de tous les citer, vous pouvez également jeter un œil à Genius Project, Wrike ou encore Wunderlist.

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires vos avis et ressentis sur ces différents outils.

Partager cet article

11 Comments

  1. Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur Beinwork ! Nous l’utilisons régulièrement dans ma boite, et tout le monde trouve cette appli super !

    Reply
  2. Merci pour cette liste,

    De mon côté j’utilise http://www.opes-project.fr, la gestion est directement hébergée en ligne et gratuite, ce qui peut-être pratique.
    Les plannings sont consultables directement en ligne et facile à partager. L’ensemble est plutôt simple , mais justement c’est ce dont j’avais besoin !

    Peut-être que cela vous aidera.

    Reply
  3. Super article !

    Pour ma part je n’étais pas satisfait des différents outils de gestions de projets que j’ai pu utiliser dans mon parcours (Asana, Trello,..).

    Le problème c’est que ca fonctionne bien si vous travaillez en équipe, alors oui on peu s’échanger des cartes, des listes de choses à faire, etc…
    … mais dès lors que vous êtes seule (ce qui est assez fréquent en tant que freelance) toutes ces fonctionnalités de partage n’ont plus aucun intérêt.

    Le seule que j’ai pu trouvé qui soit à la fois gratuit et sans collaboration c’est FreelancerMT, je sais pas si j’ai le droit de donner un lien mais si jamais n’hésitez pas à le supprimer. ( http://www.freelancermt.com ).

    En espérant que ça puisse servir à d’autres dans le même cas 😉

    Reply
    • merci!

      Reply
  4. Alors pour ma part je suis resté au bon vieux tableur partagé, et une réunion « stand-up » tous les jours pour gérer en agile. Ma seule difficulté initialement était de bien subdiviser les tâches, mais avec un peu de méthode (et un peu d’internet, ici par exemple : http://www.artdecreer.com/liste-de-taches-efficace/) on y arrive !

    Reply
  5. Having read this I thought it was extremely informative. I
    appreciate you finding the time and energy to put this informative article together.
    I once again find myself personally spending way too much time both reading and posting comments.
    But so what, it was still worth it!

    Reply
  6. article très bien écrit. Je voudrais suggérer ProoHub pour la vérification. Il a tellement de fonctionnalités étonnantes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This