Accueil » Témoignages » Interview : Marthe-Camille, social media manager freelance
Témoignages

Interview : Marthe-Camille, social media manager freelance

Interview : Marthe-Camille, social media manager freelance

Quel est votre parcours ? Depuis quand êtes-vous freelance ?

Je m’appelle Marthe-Camille, 27 ans et spécialisée sur le digital et l’éditorial depuis plus de 4 ans. J’ai été Community Manager au sein d’agences pour des comptes mode et luxe, puis Content Manager au sein d’un grand groupe de prêt-à-porter, avant de devenir Social Media Manager Freelance et allier tout ce qui me passionne : les stratégies digitales, la rédaction web et la définition de tonalité éditoriale, pour des marques des secteurs mode, luxe, beauté et spiritueux. Une décision que je ne regrette à aucun moment !

Qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre organisation en étant freelance ?

Beaucoup de choses ont changé. Je suis plus épanouie car j’arrive à concilier un travail qui me passionne, de nombreux voyages professionnels et personnels, et un emploi du temps aménagé au gré de mes envies. Il y a aussi cet aspect administratif qui n’est pas toujours facile à gérer, il faut avoir les reins solides et une bonne organisation pour ne pas se perdre dans la paperasse. Mais ce qui a le plus changé c’est la reconnaissance, et la liberté : pouvoir choisir les projets sur lesquels je souhaite m’investir, ça me permet à la fois de me lever tous les jours avec beaucoup d’énergie, et de faire un travail de bonne qualité. C’est finalement essentiel !

Comment vous organisez-vous pour trouver des missions ?

J’ai eu de la chance car la plupart des missions se font grâce au bouche à oreille. Je suis aussi très présente sur Twitter ce qui me permet de nouer contact avec des marques de mon secteur, et j’assiste aussi à beaucoup de conférences ce qui nourrir là encore mon réseau professionnel.

Parlez-nous de votre travail au quotidien : en quoi vos compétences apportent-elles des solutions et donc de la valeur aux projets qui vous sont confiés ?

Mon parcours n’a pas été linéaire et je pense que c’est une force. J’ai été formée aux Lettres Modernes et au Journalisme à la Sorbonne, ce qui m’a appris le métier de webjournalisme, m’a apporté de la méthode pour mener des interviews, et m’a permis de travailler à la fois ma plume et ma culture générale. Mon Master en Communication Stratégique, et mon MBA en Marketing du Luxe ont complété mes compétences et m’ont permis d’être très vite opérationnelle pour accompagner et conseiller les marques. J’ai aussi multiplié les expériences depuis mes 15 ans, puisque j’ai très vite su ce que je voulais faire. J’ai donc aujourd’hui plusieurs cordes à mon arc qui me permettent d’être réactive et compétence sur différents terrains d’expression.

Etes-vous heureuse de votre statut de freelance ? Quels sont les avantages ?

La liberté ! Si on ne devait choisir qu’un avantage ça serait celui-là. Je travaille parfois de mon bureau parisien, parfois chez le client, mais aussi régulièrement de Province ou de l’étranger. La monotonie ne s’installe jamais et c’est vraiment générateur de créativité et d’envies au quotidien.

Comment voyez-vous votre vie professionnelle dans 5 ans ?

J’aimerais développer mon expertise et mon expérience, réussir à concilier projets ambitieux et relation de proximité avec les clients, et être toujours freelance bien sûr !

Où peut-on vous suivre ?

Sur Twitter : http://twitter.com/marthecamille

Et sur mon site : www.marthecamille-consulting.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This