Souvent, je rencontre des personnes qui me disent qu’elles sont en train de travailler sur un projet ou un nouveau service, mais, me précisent-elles en souriant, “j’en parle pas, c’est top secret !”. A chaque fois, je trouve cela dommage. En n’en parlant pas, vous vous privez de :
-
De conseils
Vous êtes en train de travailler tout seul sur votre projet, sans en parler à quiconque ; autrement dit, vous êtes en vase-clos, sans un seul regard de l’extérieur. Au fait, êtes-vous sûr d’emprunter la bonne route ?
-
D’idées
En partageant votre projet, les gens n’ont pas qu’une idée en tête : vous piquer votre idée ! Non, la plupart des gens peuvent vous donner leurs idées, et vous aider ainsi à aller plus vite, plus loin et proposer un produit ou un meilleur service
-
De partenaires et de contacts
Quand on me parle d’une idée, j’essaie toujours de mettre en relation le porteur de l’idée avec d’autres personnes qu’il aurait intérêt à rencontrer. Et si vous ne parlez de votre idée, ce sont autant de contacts et de partenaires potentiels que vous ratez.
-
De “publicité”
Dès que vous avez l’idée, parlez-en immédiatement sur votre blog. Plus vous en parlez tôt, plus votre idée avancera. Vous l’exposerez ainsi au plus grand nombre, ce qui lui donnera déjà une existence à part entière. Et vous évitera de devoir cavaler pour la faire connaître une fois qu’elle sera prête à être révélée… En plus, comme tout le monde sait que vous êtes le père de l’idée, il sera beaucoup plus difficile de vous la faire piquer par quelqu’un…