Sélectionner une page

Les plates-formes pour trouver des missions de freelance

Les plates-formes pour trouver des missions de freelance

Les freelances doivent régulièrement chercher de nouveaux clients, ce qui prend du temps. C’est pourquoi les plates-formes d’intermédiation rencontrent un succès grandissant. Ces sites mettent en relation les travailleurs indépendants avec des clients de tous horizons. Voilà quelques informations sur ces adresses à connaître.

Les plates-formes pour freelances : comment ça marche ?

Chaque plate-forme fonctionne selon ses propres principes. Cela dit, deux grandes méthodes de sélection se démarquent.

La première, de loin la plus fréquente, est celle de l’annuaire. Les freelances s’inscrivent dans une base de données pouvant rassembler des centaines ou des milliers de travailleurs indépendants. Certains sites se spécialisent dans un secteur d’activité donné : programmeurs, rédacteurs, graphistes… Chaque freelance peut ainsi créer un compte s’apparentant à un C.V. ou à un portfolio. Les entreprises n’ont plus alors qu’à choisir et contacter le professionnel qu’elles souhaitent.

Les avantages de l’intermédiation pour les entreprises

Les entreprises ont ainsi un choix grandissant parmi un public de travailleurs aux horaires flexibles. Cela leur permet de mieux maîtriser la durée et le coût de la mission.

Pour l’exemple, la plate-forme Freelance.com est basée sur ce principe. Les travailleurs ont la possibilité d’y créer un compte et peuvent profiter de différents services. Freelance.com se charge effectivement de la partie contractuelle et administrative de chaque mission.

L’autre méthode de sélection est celle de l’appel d’offres. Plus rare, elle inverse les rôles. Un porteur de projets propose une mission sur la plate-forme, et chaque travailleur indépendant fournit un devis pour sa réalisation. Le décideur peut alors choisir l’offre lui convenant.

Comment les plates-formes sont-elles rémunérées ?

Calcul de la rémunération des plateformes de freelance

Le plus souvent, les plates-formes fixent une commission plus ou moins importante qu’elles intègrent au devis fourni par le travailleur freelance.

Cette commission est proportionnelle au montant du devis. C’est la mécanique retenue notamment par Coworkees.com. L’inscription au site est gratuite, mais la plate-forme demande 12,5 % de commission H.T. (7 % dans le cas d’un grand compte) sur les sommes versées par le client au freelance. Ainsi, dans le cas d’une mission facturée 100 euros H.T. par le freelance, le client paiera 112,5 euros H.T. et 12,5 euros seront versés au site.

 Plus rarement, certaines plates-formes proposent aussi une inscription payante ou la souscription d’un abonnement. Dans ce cas, le freelance paie chaque mois un montant fixe, mais ne paie ensuite aucune commission sur ses missions, ce qui le rend plus compétitif.

Quelles sont les autres plates-formes pour les freelances ?

Ces plates-formes ont le vent en poupe et sont de plus en plus nombreuses. En plus de Freelance.com et de Coworkees.com, on trouve Malt.fr et La Crème de la Crème. Parmi les sites spécialisés dans un secteur d’activité, il y a aussi Codeur.com (programmation) ou Graphiste.com.

Les plates-formes pour freelances ont un coût pour le travailleur indépendant et le client. Mais le gain de temps qu’elles apportent les rend très intéressantes. Pour les entreprises, ce type de prestations autorise également une plus grande maîtrise des coûts. Les indépendants, se démarquant des salariés par leur flexibilité, ont ainsi des adresses toutes trouvées pour se lancer ou développer leur activité.

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.