Sélectionner une page

Quels sont les organismes publics à connaître quand on est freelance ?

Quels sont les organismes publics à connaître quand on est freelance ?

Après avoir pris la décision de se lancer, le travailleur indépendant doit accomplir un certain nombre de démarches administratives. Il peut également compter sur des aides visant à faciliter ce lancement. Tout cela multiplie les interlocuteurs. Voilà pourquoi un point sur les organismes publics à connaître vous sera utile.

URSSAF, CCI, CMA… Les indispensables de la création d’entreprise

Avant toute autre chose, vous devez déterminer à quel organisme vous adresser pour la création de votre entreprise. Sauf exception, cette démarche sera toujours effectuée auprès du centre de formalités des entreprises (ou CFE) le plus proche de chez vous.

Trois types d’organismes constituent les CFE de référence de la très grande majorité des freelances :

  •  L’URSSAF pour les activités libérales, mais aussi pour certains organismes tels que des associations.
  • Les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) pour toutes les activités artisanales.
  • Les chambres de commerce et d’industrie pour les activités commerciales. On y trouvera également les artisans de plus de 10 salariés.

À cela, on pourra ajouter le Pôle Emploi, pouvant vous accompagner dans la création d’une activité si vous êtes actuellement au chômage.

CPAM, CARSAT… Les organismes de votre protection sociale

Depuis la fin du régime social des indépendants (RSI) le 1er janvier 2018, la couverture sociale des freelances est progressivement passée sous le régime général de la sécurité sociale. En dehors de quelques cas particuliers, vos cotisations dépendront donc de l’assurance maladie et des CPAM ainsi que des URSSAF. Votre retraite, quant à elle, dépendra des Carsat.

Quelques cas particuliers pour la protection sociale

La Carsat gèrera votre retraite dans la plupart des cas. Toutefois, en Île-de-France, vous pourrez dépendre de la CNAV. En Outre-Mer, vous dépendrez des CGSS. Enfin, à Mayotte, votre assurance vieillesse sera du ressort de la CSS.

BPI France, ADIE, EGEE… Ces associations vous donnant un coup de pouce…

En plus des aides financières (comme l’ACRE), divers organismes proposent d’accompagner les freelances lors de leur création d’activité. Ces organismes ne sont pas toujours gouvernementaux : il peut s’agir d’associations par exemple. Ils sont très nombreux à proposer leur aide, mais l’on pourra citer :

  • L’ADIE : l’association pour le droit à l’initiative économique se propose de financer un projet d’activité professionnelle jusqu’à 10 000 euros. Ce financement peut par exemple servir à passer le permis de conduire ou à assurer son activité.
  • L’EGEE : ce réseau constitué de 1800 bénévoles seniors s’adresse aux jeunes en mettant l’accent sur la transmission des savoirs.
  • BPI France : ce groupe fait partie du réseau Agence France Entreprendre (AFE) et propose des accompagnements dans toutes les étapes de la création d’activité.

Certains organismes seront utiles au lancement de votre activité, alors que d’autres pourront le devenir plus tard dans votre vie de travailleur indépendant. Dans tous les cas, ne restez pas seul : les services aujourd’hui proposés aux freelances sont extrêmement qualitatifs.

A propos de l'auteur

Anthony Berges

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises. Demain, tous freelances?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.