Sélectionner une page

Les avantages et les inconvénients à travailler chez son client

Les avantages et les inconvénients à travailler chez son client

En tant que freelance nouvellement lancé, vous aurez un choix à faire. Travaillerez-vous uniquement à distance ou accepterez-vous de vous déplacer chez vos clients pour effectuer vos missions ? Chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients. Le travail chez le client, pour sa part, est synonyme de journées plus conviviales, mais aussi plus fatigantes.

Le travail chez le client, un cadre plus agréable

Avant même qu’il ne soit agréable, le travail chez un client donne un cadre de travail au freelance : il délimite le temps et l’espace dans lesquels le travailleur indépendant exerce son activité. Il évite ainsi le syndrome du pyjama, un manque de motivation et de concentration naissant lorsque le travailleur ne fait plus la différence entre sa vie personnelle et son lieu de travail. Il s’agit d’un problème bien connu des télétravailleurs auquel le travail chez le client apporte une réponse.

Une fois ce cadre fixé, le travail chez le client évite l’isolement physique et psychologique du travailleur. Ce sentiment de routine susceptible de mener à la dépression a été particulièrement prononcé durant les épisodes de confinement. En acceptant de se déplacer dans les locaux d’un client, un freelance brise cette monotonie et développe une vie sociale, ce qui est évidemment plus convivial.

Le travail dans les locaux, synonyme de rencontres ?

Le simple fait de se déplacer autorise des liens plus « authentiques » avec son client que lors d’échanges par mails ou par visioconférences. Sur un plan personnel, les échanges en face-à-face favorisent les rencontres et, sur un plan professionnel, le développement d’un réseau.

Enfin, tous ces avantages traditionnellement liés au salariat n’empêchent pas le freelance de conserver une totale indépendance vis-à-vis de ses clients. Tout en se déplaçant chez l’un de ses partenaires, il est tout à fait libre de rechercher d’autres contrats et de se déplacer (ou non) dans d’autres entreprises.

Des frais de transport à ne pas négliger

À l’inverse, les principaux défauts des déplacements chez un client résident dans le temps de trajet et les frais de transport qu’ils impliquent. Selon les cas, ces frais peuvent être importants. Et si vous décidez de les répercuter sur votre facture, vous prenez le risque d’être moins compétitif vis-à-vis de vos concurrents.

De plus, même dans le cas où les locaux de votre client sont situés non loin de chez vous, vous serez toujours astreint à un secteur géographique. Cette contrainte sera moins importante si vous habitez dans une grande ville, mais elle le sera davantage pour les personnes résidant en campagne.

Enfin, de nombreux freelances disposent de leur propre matériel et de leurs propres habitudes. En vous déplaçant chez votre client, vous aurez probablement à travailler sur du matériel n’étant pas le vôtre, pouvant, selon les cas, demander un temps d’adaptation plus ou moins long. Les programmeurs, par exemple, pourront rencontrer des difficultés s’ils n’ont pas directement accès à leurs logiciels favoris.

Le travail chez un client est un mode d’exercice plus convivial. Il peut avoir un impact sur votre motivation au quotidien et même vous amener à faire des rencontres. Mais c’est également une méthode réclamant au moins un peu de votre temps. Vous devrez prendre votre décision en fonction de votre proximité avec les locaux du client.

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.