Vous le savez, j’aime beaucoup Seth Godin. Dans son dernier livre, Linchpin, il exhorte les salariés à devenir indispensables en étant plus humain et en prenant des initiatives qui ont du sens, quitte à bousculer les normes admises. Pour les freelances, la situation n’est pas si éloignée que cela.
Parmi nous, nous sommes très nombreux à avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Ce n’est pas parce que nous manquons de talent – non ; mais comme nous essayons tous de rentrer dans le même moule, nous sommes donc très nombreux à revendiquer les mêmes compétences, à proposer les mêmes services, à être identiques…
La faute à qui ?
A notre cerveau, enfin, à une partie de celui-ci : celle qui a peur de la nouveauté, celle qui préfère l’immobilisme, celle qui pense d’abord à sa sécurité,… Le pire, c’est que cette partie du cerveau est puissante : elle prend très souvent notre contrôle et réfrène nos idées et nos rêves. En clair, ce sont les “tu veux faire ça ? Ca marchera jamais !” ou le “Oui, mais les entreprises préfèrent autre chose”…, qu’on entend très souvent quand on parle de cette idée qui nous taraude.
Dans ces conditions, comment une entreprise peut-elle nous distinguer d’un autre freelance au profil similaire ? Entre nous, c’est pas gagné.
La solution ?
Proposer des services justes, indispensables et qui font vraiment la différence. Bien évidemment, c’est plus simple à dire qu’à faire – mais le jeu en vaut la chandelle, et dans la plupart des cas, vous avez déjà en tête ce type de services – ceux que vous aviez mis de côté en vous disant que personne n’en aurait besoin,…
Et si justement, c’était tout le contraire ? Et puis, qu’est-ce que cela vous coûte d’essayer ?