Un freelance, c’est comme une éponge : il ou elle absorbe énormément d’informations, qui nourrissent sa démarche et enrichissent son expertise. Et souvent, parmi ces informations, il y a celle qui va donner naissance à de nouvelles idées, à de nouveaux services et à de nouveaux clients.

Voici quelques sources qui peuvent, à condition de bien “écouter”, vous aider à développer votre business.

L’actualité

Suivez les actus, lisez des magazines,… Parfois, vous y dénichez des idées, comprenez des concepts et enrichissez ainsi votre compréhension du monde qui vous entoure.

Les réseaux sociaux

Parmi les multiples conversations qui s’y développent, il y a souvent des liens, des réflexions et des infos qui méritent vraiment le détour.

Les livres

Personnellement, je lis beaucoup – enfin, j’écoute énormément de livre, que j’achète sur Audible.com (c’est en anglais, mais il existe une version française de ce site). Lire, c’est essentiel pour recomposer son monde, y introduire de nouvelles réflexions et s’enrichir en permanence.

Conférences, soirées professionnelles,…

J’essaie de consacrer au moins une soirée par quinzaine à une conférence et autres soirées professionnelles. J’aime bien, car j’y rencontre toujours des gens très intéressants. Certaines rencontres débouchent même sur du business, même si je n’y vais jamais avec cet objectif.

Les amis

Quand on est freelance, on a parfois tendance à consacrer énormément de temps à son travail… au détriment de ses proches, famille et amis. Parfois, on est obligé, mais essayez de réserver un moment par semaine à ceux qui comptent pour vous.

Vos passions

Là encore, se ménager du temps pour sa passion est indispensable pour son équilibre. Faire ce qu’on aime redonne de l’énergie, permet de se vider l’esprit et nous donne la sensation de faire des choses.

Et vous, qu’ajouteriez-vous ?