Accueil » Business » Test – Quel type de Freelance êtes vous ?
Business

Test – Quel type de Freelance êtes vous ?

Avez-vous déjà remarqué que, si chaque freelance a sa personnalité bien à lui, il y a quand même des traits dominants qui permettent de les identifier? Si on observe attentivement la façon de travailler et d’agir de chacun, on peut voir émerger plusieurs catégories. Il y a même de fortes chances pour que vous puissiez vous identifier à l’une d’elles si ce n’est plus!

Le freelance solitaire

Il aime la solitude. Les réunions entre freelances, le coworking… ce n’est pas pour lui. D’ailleurs s’il a choisi d’être indépendant c’est pour une bonne raison! Ne vous méprenez pas, cet isolement n’a aucun impact sur sa productivité, bien au contraire, c’est ainsi qu’il est le plus efficace et vous fournira un travail de qualité.

Le freelance socialite

Autrement appelé le papillon. Il est partout. Il papillonne d’un forum à un article facebook, butine quelques tweets, il lit, rédige, partage, discute, argumente… Très populaire sur les réseaux, le socialite sait faire parler de lui et se faire connaître que ce soit par les autres freelances ou par les clients potentiels.

Le freelance bâtisseur

Il se retrouve rapidement à la tête d’un empire, son business a pris une ampleur telle qu’il commence à sous-traiter voire à engager d’autres freelances pour le seconder ce qui lui permet de se concentrer sur la recherche de clients et de sous-traiter à nouveau et de se concentrer sur… bref, c’est sans fin! Le bâtisseur a créé un cercle vertueux où le travail appelle le travail et où les bénéfices affluent.

Le freelance contrôleur

C’est le freelance qui n’aime pas être dirigé, il a choisi l’indépendance pour être son propre patron et ne plus avoir de boss lui dictant ses ordres. Avec le client il met rapidement des limites : des objectifs oui, mais c’est lui et lui seul qui décide de la méthode à employer pour les atteindre. Le contrôleur a besoin d’être libre de ses mouvements pour avancer. N’ayez crainte, cela ne remet en cause ni ses compétences ni sa créativité. Il s’agit là du profil idéal pour les clients cherchant un collaborateur pro-actif!

Le freelance aventurier

Il aime explorer. Il est un peu l’Indiana Jones du freelancing. Sa soif d’apprendre n’est jamais assouvie et il n’a de cesse de se former sur de nombreux sujets. Par exemple, s’il est spécialisé dans la rédaction de contenu il va rapidement chercher à comprendre les subtilités du SEO ( = référencement) et même du web design pour proposer des prestations toujours plus complètes et qualitatives.

L’avide

Etre freelance, c’est juste un moyen de gagner sa vie. Point. Du coup, il ne fait que ce qui lui rapporte de l’argent et ne s’intéresse qu’au personne qui peuve l’aider à en gagner plus.

Le carpe diem

Etre freelance, c’est un moyen d’avoir une meilleure qualité de vie, de passer plus de temps avec ses enfants, de s’investir dans des projets associatifs, de participer à la vie de son quartier,…

Le rentre dedans

Quand il parle, c’est exclusivement pour dire ce qu’il fait, et quand il écrit, c’est pareil. Il est presque incapable de tenir une conversation sans placer au moins 3 fois l’adresse de son blog ou son dernier projet.

L’impénétrable

Il est freelance, mais vous ne savez presque rien de lui. Ses clients ? Quand vous lui en parlez, il devient évasif, toussote et change rapidement de conversation… pour parler des votres. Pour lui, un bon freelance ne parle pas et échange très peu avec les autres freelances, pardon, les autres… concurrents.

Le partageur

Il aime ce qu’il fait, et il peut en parler pendant des heures. Il aime donner des conseils, ouvre volontiers son carnet d’adresses pour vous aider. Certains en profitent, il le sait, mais il est comme ça. Il donne beaucoup, mais il reçoit encore plus.

Le revendicatif

Etre freelance, il l’est devenu surtout en réaction au monde salarié, qu’il a côtoyé (un peu) et quitté avec joie (beaucoup). Il est indépendant, fier de l’être et a du mal à comprendre ceux qui ne sont pas comme lui.

Monsieur (ou Madame) plans de folie

On ne sait pas comment il fait, mais il est toujours en train de travailler sur des projets fantastiques. Alors que vous ramez pour dégotter un pauvre budget, lui il enchaîne les perles, jongle avec les diamants et amasse de l’or.

Le professionnel accompli

Son moteur, c’est la reconnaissance. Il fournit un travail de qualité et souhaite que cela se sache. Les commentaires, les notes positives, les avis à 5 étoiles… autant de bonus dont le professionnel se délecte. Sa réputation, c’est son fond de commerce et la satisfaction du client sa priorité.

Alors, vous êtes vous reconnu ou avez vous reconnu quelqu’un que vous connaissiez ? N’hésitez pas à lui faire suivre cet article !

Bien entendu, il ne s’agit pas là de profils scientifiques mais plutôt de portraits basés sur l’observation de nombreux freelances. Et vous, comment vous voyez-vous? Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux différents types de clients!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This