Les entreprises n’ont pas toujours les moyens de recruter les personnes en CDI. Voici les profils qu’elles ont intérêt à recruter en freelance.
Le succès d’une entreprise se mesure aux compétences de ses collaborateurs. C’est impossible autrement. Malheureusement, les startups, PME et ETI n’ont pas toujours les moyens de recruter les cracks. Et puis, ce n’est pas toujours utile. Le temps de vie des projets ne nécessite pas toujours le recrutement en CDI d’un profil technique.
En recherche de souplesse, voici trois métiers qu’elles recrutent fréquemment en statut de freelance.
Graphiste
Habitué à travailler au projet, le graphiste s’intègre naturellement à n’importe quelle entreprise. Il répond aux exigences du client et fait plusieurs propositions pour être au plus proche des attentes du client. Autre avantage, l’entreprise n’a pas besoin de le gérer dans ses locaux. Il peut très bien travailler de chez lui. Nous conseillons cependant au client de le recevoir au moins une fois pour se mettre d’accord sur les termes du contrat.
Vous êtes le client, attention à ne pas vouloir faire des économies à tout prix. Le prix d’un graphiste en freelance dépend de son expérience. Un petit prix est souvent synonyme de jeunesse. Ce que vous gagnez en trésorerie, vous pouvez le perdre en terme de qualité ou d’efficacité. A vous de rester équilibré.
Chefs de projet
Startup, PME, grands groupes, toutes cherchent des profils capables de prendre en main une équipe en quelques semaines. Problème, les former en interne prend du temps. Une donnée que ne possèdent pas à l’infini les entreprises.
En passant par une société de portage salarial, les entreprises peuvent recruter pendant un temps des personnes expérimentés. Souples, motivés et tout de suite opérationnels, les chefs de projets en freelance produisent un travail de très grande qualité. Mieux, ils font grandir l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Bien sûr, les projets ne se gèrent pas tous de la même façon. A l’entreprise de réfléchir sur le profil de gestionnaire de projet dont elle a besoin.
Data Scientist
La Data est dans toutes les têtes. Tout le monde en parle. Les plus grandes réussites entrepreneuriales françaises évoluent d’ailleurs dans ce secteur d’activité. Résultat, les entreprises recrutent en masse. Même les startups un peu perdues sur le sujet peuvent recruter un spécialiste sur le sujet.
Vous travaillerez sur des thématiques précises. Le client souhaite mesurer les bénéfices concrets apportés à l’entreprise. C’est le meilleur moyen d’avoir une réflexion globale sur la data adaptée à leur secteur. Bien sûr, vous devez avoir travaillé votre sujet en amont.
Vous proposez des prestations dans d’autres domaines que ces trois précédemment cités? Pas de panique, les entreprises, en recherche de souplesse et de flexibilité, s’ouvrent de plus en plus aux freelances, alors même si votre activité est un peu moins recherchée que d’autres, votre tour viendra!
Faire appel à un freelance peut être intéressant pour une entreprise. En effet, le travail coûte très cher en France. Travailler avec un indépendant, même pour une prestation importante, est une solution notamment pour les petites et moyennes entreprises. L’engagement se fait à court terme !
Une secrétaire peut aussi travailler en free-lance pour une entreprise qui n’a pas de gros besoins en secrétariat.
Bonjour Carol,
Vous avez tout à fait raison, une secrétaire peut également travailler en freelance. Dans cet article nous avons simplement abordé les domaines dans lesquels les freelances sont les plus nombreux, cette liste n’a bien évidemment rien d’exhaustif 🙂
Bonne journée