Sélectionner une page

Le tiers de confiance, un remède contre les retards de règlement et impayés

Le tiers de confiance, un remède contre les retards de règlement et impayés

Si vous travaillez en tant que freelance, vous connaissez forcément les problèmes de retard de règlement et parfois le manque de confiance, surtout si vous exercez à distance. Le quotidien d’un indépendant est suffisamment incertain, alors pour limiter ces risques on vous présente dans cet article notre remède : le tiers de confiance.

Les méthodes traditionnelles pour se faire payer sans trop de risques

Un acompte, par exemple, est un paiement partiel effectué par le client (un certain pourcentage du montant total) qui montre ainsi sa volonté d’entrer en affaires avec le freelance. En acceptant ce type de paiement, le freelance est obligé de fournir la prestation de services. Cette pratique est plutôt courante et bien utilisée par les petites entreprises. L’inconvénient, c’est qu’elle n’offre qu’une protection très limitée, car l’usage est de verser un acompte compris entre 25 et 33 % du prix total de la mission.

Il existe une technique complémentaire qui consiste à séparer une mission de taille importante en plusieurs étapes plus petites, afin de percevoir un revenu régulièrement et de gérer le risque de défaut de paiement.

Ensuite, la signature de devis – qui comporte les conditions du contrat dont les conditions de règlement – s’avère être une protection supplémentaire. Il convient de débuter vos missions freelances après la signature d’un tel devis afin de bénéficier d’une protection contractuelle réelle.

Notez qu’il est important de communiquer un devis détaillé et clair au client, cela permettra de valider avec lui si vous avez bien compris ses attentes et fera office d’accord écrit pour la suite. Plus tard, en cas de contestation par le client du montant de la facture, le devis vous servira à faire valoir vos droits. Pensez donc à demander une confirmation écrite à votre client – par exemple via une photocopie signée du devis envoyé par e-mail – ou à garder une trace de vos correspondances.

Enfin, il existe un moyen bien plus efficace aussi bien pour le freelance que pour le client : le tiers de confiance. L’utilisation d’un tiers de confiance est conseillée lorsque vous traitez pour la première fois avec un client inconnu, ou lorsque ce dernier est à distance ou à l’étranger.

Qu’est-ce qu’un tiers de confiance et comment ça fonctionne ?

Le tiers de confiance est une méthode de paiement qui sécurise le déroulement de la mission et protège à la fois le freelance et son client, de manière neutre.

Le client provisionne l’argent, qui reste bloqué sur un compte bancaire sécurisé durant la mission, cela lui évite de payer directement le freelance, qu’il ne connaît pas forcement. De son côté, le freelance sait que son client est solvable et a déjà provisionné les fonds sur le compte de cantonnement. Il peut donc travailler en toute confiance, en sachant qu’il sera payé à échéance.

Quels sont les bénéfices ?

Premièrement, grâce au tiers de confiance, il n’y a aucun risque de retard de paiement ou d’impayé. Après avoir reçu le livrable, le client doit confirmer la transaction (durant la période dite « d’inspection » visant à vérifier la conformité du livrable). L’argent peut alors être viré au freelance.

Grâce à ce blocage des fonds, les deux parties à la transaction sont protégées de manière équitable.

Enfin, le tiers de confiance permet d’utiliser plusieurs modes de paiement et devises, afin de travailler partout dans le monde.

Tripartie : la solution tiers de confiance

Le tiers de confiance Tripartie pour les freelances propose une application mobile gratuite au téléchargement, qui permet de gérer le paiement des missions pour les freelances et de les accompagner en cas de litige, grâce à une procédure innovante.

Tripartie aide en effet à trouver un accord aimable rapide, ou à défaut agit en tant qu’arbitre.

Dès maintenant, bénéficiez d’un code promo ADMIPARTY21 te donnant droit aux premiers 999 € de chiffre d’affaires sécurisés gratuitement !

A propos de l'auteur

Anthony Berges

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises. Demain, tous freelances?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.