Sélectionner une page

Objectifs 2021 : Comment les définir et les mettre en place ?

Objectifs 2021 : Comment les définir et les mettre en place ?

La fin de l’année est propice à se fixer de nouveaux objectifs pour attaquer d’une meilleure manière votre nouvelle année. Chaque année, on se fixe plusieurs résolutions, plus ou moins faciles à tenir.

Ici, je vous donne 3 étapes fondamentales pour que vous réussissiez à définir vos objectifs mais surtout, à les respecter.

Étape 1 : Savoir d’où vous venez et où vous souhaitez arriver

Avant tout, je dirais qu’il est important d’apporter de la clarté sur toutes vos réalisations de l’année 2020. Cela peut paraître bête, mais commencez par lister vos faiblesses.

Qu’est-ce qui vous a rendu anxieux ?

Quelles missions vous ont dépassées ?

Avez-vous réussi à maintenir votre vie personnelle au dépend de votre vie professionnelle ?

Grâce à cette analyse de votre bilan de l’état actuel, il sera plus facile pour vous de repartir sur de bonnes bases. Cette rétrospective est importante. En effet, elle a pour objectif de vous concentrer sur vos objectifs et d’améliorer vos actions tout au long de l’année.

Vos faiblesses rencontrées durant l’année 2020 doivent être une manière de vous rebooster. N’oubliez pas que chaque problème à sa solution et s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème.

Pour réussir cette étape, je vous conseille de garder en tête deux éléments : être efficace et efficient. Ces deux éléments se corrèlent. L’efficacité vous permet de tirer les meilleurs résultats de vos objectifs définis, l’efficience fait la balance entre les résultats obtenus tout en prenant en compte le minimum de moyens utilisés. En les maîtrisant, je tiens le pari que la réussite de vos objectifs 2021 ne sera qu’une formalité.

Si l’un de vos objectifs 2020 était de stopper sa journée à 17h en semaine et que vous n’avez pas réussi, donnez-vous d’autres moyens d’y parvenir :

  • Adaptez votre environnement avec une salle exprès pour votre activité ;
  • Choisissez une heure qui vous oblige à passer à autre chose ;
  • Optez pour des journées en espace coworking : l’environnement sera propice à votre activité et vous pourrez développer de nouveaux contacts ;
  • Accordez-vous une miracle morning : un lever un peu plus tôt pour prendre le temps de se fixer tous ses objectifs. Comme vous le savez “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”.

Grâce à votre rétrospective, vous pouvez dorénavant vous fixer vos objectifs 2021. Gardez en tête que chacune de vos faiblesses doit se transformer en une nouvelle force pour 2021.

Vous souhaitez avoir des journées remplies mais pouvoir profiter de votre entourage tous les jours ?
→ Sortez de votre zone de confort ne serait-ce qu’une trentaine de minutes par jour !

Femme qui montre des idées

Voici quelques idées:

  • Détendez-vous devant un épisode Netflix ;
  • Accordez vous un moment de marche : prendre l’air et vous aérer l’esprit pour repartir de plus belle !
  • Ajustez votre playlist Spotify ;
  • Faites 30 minutes de yoga, l’objectif étant de se focaliser sur soi-même ;
  • Déconnectez-vous de votre activité aux pauses déjeuner.

Etape 2 : Projection du futur, vision pour 2021

Vous avez posé les mots sur vos faiblesses durant l’année 2020, maintenant, il sera question de se projeter sur l’année 2021.

Avant de vous fixer de nouveaux objectifs, posez-vous les bonnes questions :

Pourquoi je me suis lancé dans cette activité ?

Mes clients correspondent-ils aux valeurs que je souhaite véhiculer ?

Dois-je recourir à de nouvelles formations ?

Combien d’argent j’ai besoin pour subvenir à mes besoins cette année ?

Répondre à toutes ces questions va vous permettre de vous fixer des objectifs réalisables. Chacun de vos objectifs doit respecter la méthode SMART :

Spécifique

Vos objectifs doivent être clairement définis. Plus vous serez précis, mieux vous pourrez déployer les efforts nécessaires pour y arriver.

Mesurable

Vos objectifs doivent être chiffrés, vous devez pouvoir les quantifier. Cela vous permettra d’analyser les retombées et de savoir si l’objectif est atteint ou pas.

Acceptable

Vos objectifs ne doivent pas aller à l’encontre de vos valeurs.

Réaliste

Vos objectifs doivent être réalistes, c’est-à-dire pertinents par rapport à votre activité.

Temporellement défini

Vos objectifs doivent avoir une deadline bien définie en amont, cela vous permettra d’être organisé et d’être efficace !

La projection de votre année 2021 se base sur les objectifs que vous allez vous fixer. Etes-vous prêts à passer à l’action ?

Voyons ensemble la dernière étape, primordiale pour cette réussite!

Étape 3 : Voir les choses en grand, soyez ambitieux

Vous êtes le seul responsable de la manière dont vous vivez votre vie et de la manière dont votre entreprise évolue alors : Passez à l’action !

Dernier point : Félicitez-vous ! Célébrez chacune de vos victoires. Qu’elles soient petites, atypiques ou étonnantes, la célébration est importante pour garder votre motivation.

A propos de l'auteur

Alexis Favre

Passionné par le digital, je suis devenu chef de projet web spécialisé dans l'accompagnement des freelances. A ce titre, je rédige pour le blog afin d'aider les travailleurs indépendants à y voir plus clair sur des problématiques quotidiennes.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.