“Il faut accepter, quand on part en vacances, d’avoir une légère période de creux dans ton activité. Si tu gères assez bien ton business, tu as de la marge sur ton activité le reste de l’année pour que ce redémarrage passe facilement”. Alexis Minchella, fondateur de Tribu Indé.
Les freelances prennent moins de vacances que les salariés. Durant notre émission Café Freelance sur le sujet, 42% des indépendants interrogés indiquent prendre moins de 3 semaines de congés par an.
Les vacances sont un sujet presque “tabou” pour la communauté. On a peur de perdre ses clients, de louper des opportunités professionnelles ou de manquer de fonds pour vivre correctement toute l’année. Alors on veut vous aider à dédramatiser sur cette situation. On vous propose un TOP 5 des meilleures manières de gérer vos vacances, avant, pendant et après chaque période pour vous.
De la gestion de vos clients au redémarrage de l’activité, voici les meilleurs conseils qui nous ont été offerts par Aline Bartoli, Alexis Minchella, Thomas Burbidge, Samuel Durand et Laëtitia Vitaud.
1. Prévenir vos clients
Le mot d’ordre de cet article, vous allez le voir, c’est l’AN-TI-CI-PA-TION.
Cela commence par le fait de prévenir vos clients de vos futures périodes de vacances, lorsqu’elles sont connues à l’avance et anticipables.
Vous devez être pédagogue et engager la communication autour de ce sujet. Plus vous prévenez tôt, et plus vous permettez à vos clients d’anticiper cette période pour eux. Cela va les rassurer et montrer votre professionnalisme. La transparence vous aide à délivrer un meilleur service.
Vous pouvez aussi donner vos coordonnées, à utiliser uniquement en cas d’urgences, selon votre activité. N’hésitez pas à déléguer des tâches si vous travaillez en équipe, au sein d’un collectif, pour limiter la diminution de votre activité.
Concernant votre travail, anticipez au maximum les actions que vous pouvez automatiser. Parfois, il suffit d’une bonne préparation, et votre absence ne se remarquera que très peu pour vos clients.
Avec ces solutions, vous évitez le syndrome de l’imposteur et vous n’aurez pas la désagréable sensation de les ”abandonner”.
Pour autant, ne culpabilisez pas si des opportunités de vacances vous arrivent au dernier moment. Si vous êtes freelance, c’est aussi pour la flexibilité de cette situation. Vous êtes votre propre patron, vous travaillez d’égal à égal avec vos clients et non avec un lien de subordination.
2. Avant de partir, anticipez la reprise
Combien de personnes se sentent plus stressées à la reprise qu’au début de leurs vacances ? Il ne faut pas se forcer à déconnecter complètement de son travail, si c’est une source importante d’inquiétude dès votre retour.
Les vacances doivent rester un plaisir, sans créer la frustration due à la reprise de votre activité.
Il y a plusieurs écoles :
- Les personnes qui préfèrent/ont besoin d’une déconnexion totale pour revenir en pleine forme.
- Les personnes qui préfèrent prendre un peu de temps sur leurs vacances pour anticiper la reprise.
Si cela peut vous aider à être plus serein, il vaut mieux regarder vos emails et notifications professionnel tous les 3/4 jours pendant vos vacances. D’abord pour faire un premier tri et éviter la surcharge à votre retour. Ensuite parce que votre activité peut demander une certaine préparation en amont, pour ne pas rater des opportunités. Un déplacement professionnel ou un séminaire par exemple peuvent demander plus de réactivité. Mais n’oubliez pas que le monde ne va pas s’arrêter parce que vous prenez 3 semaines de vacances d’affilées. Attention, cela doit rester minimal dans votre journée afin de pouvoir décrocher facilement et de retourner à vos vacances.
Si vous avez lancé votre activité récemment, il est probable que le facteur financier soit également un frein pour vos vacances. Pensez à intégrer dans vos tarifs dès le départ un montant alloué à ces périodes de l’année. On a dédié un article et une émission au lissage de vos revenus si vous souhaitez aller plus loin.
3. Choisir les meilleures périodes de vacances pour vous et dédramatiser
Tout le monde ne prend pas ses vacances pour les mêmes raisons. Les vacances en famille, entre amis ou pour soi-même ne demandent pas la même organisation.
Choisir les bonnes périodes pour vous est capital pour en profiter pleinement. Les vacances de vos clients peuvent aussi avoir un impact sur votre choix.
Alors, quand prendre vos vacances ?
1. En même temps que la majorité des salariés (Juillet/Aout/Décembre)
Les avantages :
Vous prenez vos vacances comme vos clients et limitez votre absence pour eux
Vous pouvez prendre vos vacances en même temps que votre entourage
Vous profitez des périodes avec les meilleures conditions météo
Si vous avez des enfants, vous pouvez passer les vacances avec eux
Les inconvénients :
Les prix sont plus élevés
Il y a plus de monde et un effet de foule
Ces vacances peuvent ne pas correspondre à votre saisonnalité pro (cf. le point 4)
2. En décalage ?
Les avantages
C’est moins cher
Il y a moins de monde
Vous prenez vos vacances quand vous en avez envie/besoin
Vous pouvez modeler en fonction de votre saisonnalité professionnelle.
Les inconvénients
Vous risquez de ne pas être synchro avec votre entourage, plus difficile à organiser
Certains lieux de vacances sont fermés
Vous pouvez être en décalage avec vos clients
Chaque période possède des avantages et des inconvénients. Vous pouvez panacher entre prendre vos vacances en périodes creuses et pleines.
Il n’y a pas de règles, à vous de trouver l’équilibre qui vous correspond. La différence avec le salariat est le nombre de semaines imposées. S’il vous faut plus ou moins de vacances, il faut organiser votre calendrier et vos tarifs pour garder la pérénnité de votre activité.
4. Accepter la saisonnalité de votre activité
La globalité des indépendants ont des activités cycliques avec des périodes plus chargées que d’autres. La saisonnalité fait partie de la vie des freelances. Financièrement, il faut accepter de toucher moins certains mois et anticiper ces moments dans l’année.
Concernant les vacances, il est plus difficile de partir en vacances quand c’est une période de pleine activité pour vous. C’est une source importante de revenus et d’opportunités professionnelles. Ces périodes diffèrent selon votre activité, votre autonomie sur les missions que vous avez, les périodes off de vos clients, etc.
Il est normal d’avoir un flottement financier ou d’activité à votre retour. C’est pourquoi vous devez anticiper toute l’année pour lisser vos revenus.
5. Creux de l’activité : que faire quand nos clients sont en vacances ?
Il n’y a pas réponse universelle. Si vous n’êtes pas en vacances vous-même, cela peut-être le bon moment pour lancer vos side projects. C’est l’occasion de refondre votre communication, préparer la rentrée, créer du contenu, vous former, etc.
Les périodes de creux sont des opportunités pour ralentir, réfléchir et progresser sur tout ce qui entoure votre activité. Il n’y a pas que l’exécution de vos missions qui rentre en compte. Si vous souhaitez améliorer votre confort de travail, c’est une période idéale pour le faire.
Au contraire, vous pouvez profiter de cette période pour faire une déconnexion totale, sans avoir peur d’être submergé dès votre retour. Vous serez raccord avec les périodes off de vos clients et vous suivrez le rythme qui reste majoritaire aujourd’hui en France.
Et si les vacances n’étaient pas obligatoires ?
Les freelances peuvent se sentir culpabilisés de ne pas prendre assez de vacances. Pourtant, rien ne vous force à être en vacances. Certaines personnes préfèrent travailler plus. D’autres ont un équilibre dans leur vie qui fait qu’elles ont moins besoin de vacances.
Écoutez votre rythme est très important pour trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
Dites-vous aussi que les vacances ne sont jamais du temps perdu. Vous vous inspirez de tout ce que vous vivez en dehors du travail pour revenir avec des idées neuves.
L’avis de Laëtitia Vitaud
Le FOMO, c’est si mal que ça ?
Le Fear of Missing Out est la peur de rater un événement. Il s’applique bien au niveau professionnel, quand on s’inquiète de rater une occasion en or pour son travail. Pendant les vacances, on peut développer ce syndrome car on est absent de ses réseaux de communication habituels. Difficile d’accepter de lâcher prise sur son activité plusieurs semaines, surtout sans la sécurité financière offerte par le salariat.
Le FOMO est alors vu comme quelque chose de négatif, qui nous empêche de prendre des vacances par la peur qu’il crée. Il est pourtant au contraire légitime, fondé sur une perception et une connaissance de son environnement professionnel. Pendant des périodes prolifiques pour son activité, il semble compliqué de s’autoriser des vacances, au risque de laisser passer de bonnes opportunités. La saisonnalité est très importante et quand on prend ses vacances, il faut réfléchir aussi au contexte pour limiter cette perte de revenus engendrée. En prenant en compte le FOMO, vous pouvez aussi anticiper sur le reste de l’année ce manque à gagner.
Laëtitia Vitaud | Experte #FutureOfWork
Vous pouvez maintenant partir tranquillement pour vos vacances (si vous en avez envie uniquement 😉). Les vacances font partie de votre quotidien, il ne faut pas négliger ces périodes qui doivent être intégrées à votre vie d’entrepreneur. Prenez le temps d’établir les fondations pour profiter de vacances bénéfiques pour vous.
Vous voulez d’autres conseils pour votre quotidien d’indépendant ? Vous avez l’été pour profiter de tous les replays des précédentes émissions Café Freelance ! C’est gratuit, pensez à vous abonner et à liker pour nous aider aider à accompagner les freelances comme vous !
La team Café Freelance