Aujourd’hui, Youtube est le second moteur de recherche au monde, derrière Google, qui en est le propriétaire.Youtube, on y va souvent, pour regarder une vidéo, une chanson, un extrait de films, un court-métrage,…Etrangement, en tant que freelances, nous l’utilisons peu voire pas du tout comme un outil pour se faire connaître et valoriser son expertise. Certains freelances anglo-saxons le font, et c’est très sympa.

freelance sur Youtube

Vous pouvez ainsi :

  • interviewer vos clients
  • donner des conseils
  • organiser des questions / réponses en vidéo
  • créer une série autour d’une thématique (4 conseils en vidéo pour apprendre à écrire une newsletter,…)

Le matériel

Vous n’avez pas de caméra sophistiquée ? Peu importe.

Vous pouvez utiliser votre smartphone, c’est largement suffisant. Et si vous n’en avez pas, utilisez votre appareil photo numérique pour enregistrer quelques minutes de vidéo. Vous n’en avez pas ? Allez directement sur Youtube, et enregistrez votre vidéo via votre webcam.

Pour le montage de mes les vidéos, j’utilise iMovie sur Mac. C’est ultra simple. Vous pouvez mettre un slide blanc avant et après votre séquence, ajouter des titres, des sous-titres,… Les possibilités sont nombreuses, mais au début, je vous conseille de faire simple.

Et si la qualité n’est pas optimale, ne vous en faites pas : ce n’est ça qui nous intéresse, c’est ce que vous nous racontez qui a de la valeur ; c’est votre passion et votre bonne humeur qu’on a envie de voir. Le “côté, ça fait pas professionnel” est, à mes yeux, une excuse pour ne pas faire : qu’est-ce qui vous empêche de contacter un freelance qui sait filmer pour lui offrir votre expertise en échange de quelques vidéos  ?

Quand on veut, on trouve toujours le moyen de faire.