Sélectionner une page

Freelances : comment et pourquoi faire un podcast ?

Freelances : comment et pourquoi faire un podcast ?

Un podcast est un fichier vidéo et/ou sonore diffusé sur Internet. J’en ai fait quelques uns ici même, dont le dernier portait sur comment définir vos tarifs.

Pourquoi faire un podcast quand on est freelance ?

Un podcast est un outil qui permet de démontrer votre expertise et votre capacité à “faire des choses”

1) Vous pouvez lancer un podcast mensuel qui va aborder un point correspondant à un de vos domaines d’intervention en tant que freelance. Exemple : vous êtes consultant en organisation ou en conduite du changement, faites des interviews d’auteurs qui parlent de ce thème.

2) Réunissez d’autres freelances avec qui vous travaillez régulièrement, et parlez ensemble d’un thème qui vous est cher, sur votre secteur, votre industrie,…

3) Partagez vos dernières lectures. Vous avez lu un livre qui vous a emballé ou vous avez envie de parler de ce livre qui vous sert de référence dans votre travail ? Allez-y.

Là encore, c’est du temps passé pour produire ce contenu, mais une fois encore, si ce podcast est intéressant, cela paiera à un moment ou un autre. Voyez toujours le bon côté des choses : en interviewant des personnes lou en parlant de certaines initiatives, vous vous faites connaître auprès de personnes qui n’avaient jamais entendu parler de vous auparavant. Et vous aidez ceux qui vous écoutent. Pensez à bien valoriser vos podcasts, en les rappelant dans votre signature email, en les publiant sur votre blog, en twittant ou en en parlant sur Viadeo ou Facebook.

Comment je fais ?

L’enregistrement

1) Soit j’enregistre par téléphone via Skype : j’utilise un logiciel spécial qui me permet d’enregistrer ma conversation via Skype

2) Soit je suis avec la personne que j’interviewe, et dans ce cas, j’utilise soit mon iPhone (la fonction dictaphone), ou un petit enregistreur Olympus.

3) soit je m’enregistre chez moi, depuis mon ordinateur, avec un casque micro classique

Le montage

Je récupère le son MP3 dans Garageband sur Mac, où je fais le montage. C’est très simple : si je le fais, vous pouvez le faire aussi 😉 Sur PC, vous pouvez monter sur Audacity.

La publication

Je publie ensuite mon podcast directement sur mon blog, en chargeant le son comme s’il s’agissait d’un document. En fonction du poids, vous pouvez aussi utiliser un service comme Soundcloud, où vous pouvez poster votre podcast si vous n’avez pas d’espace suffisant sur votre blog.


Un podcast que j’aime

A propos de l'auteur

Emily Mclaren

Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

2 commentaires

  1. Avatar

    En effet, et c’est parfois plus reposant d’écouter que de lire. En plus seules les oreilles doivent être disponibles, donc je peux ranger des papiers ou me faire un café en écoutant.

    Réponse
  2. Avatar

    Salut,
    A l’occasion, pourrais tu fournir un flux RSS pour suivre voir télécharger tes podcast stp ?
    J’écoute mes podcasts en mobilité, jamais sur mon PC.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.