Accueil » Business » En 2020, plus de la moitié du globe va travailler en freelance
Business

En 2020, plus de la moitié du globe va travailler en freelance

Travailler en freelance 2020

Selon les études des spécialistes, les freelances vont envahir l’économie mondiale. Voici ce que ça va changer.

Le salariat meurt ; vive le freelancing. D’après une étude de Freelancers Union , les États-Unis comptent déjà 53 millions de travailleurs freelances, soit un peu plus d’un tiers de la force de travail. D’ailleurs cette tendance devrait prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. Certains experts n’hésitent pas à prédire que, d’ici 2040, il devrait y avoir plus d’entrepreneurs et de freelances que de salariés.

Autrement dit, un bouleversement culturel se prépare. Voici les conséquences concrètes :

Tout le monde sera responsable de son travail

C’est logique, dans un monde dominé par les freelances, les structures anonymes s’effacent devant les individus. Autrement dit, il ne sera plus possible de se cacher derrière la « bureaucratie de l’entreprise ». Non seulement il va falloir se justifier mais il va aussi falloir travailler mieux pour satisfaire les besoins des clients. Selon des experts en prospective, les freelances vont même devoir se former eux-mêmes. Si vous avez tendance à être contemplatif, prenez garde à vous.

Les missions vont devenir beaucoup plus courtes

Terminés les trimestres à remplir pour obtenir une retraite. D’ici une trentaine d’années, les travailleurs vont multiplier les petites missions. Des travaux qui seront très différents les uns des autres. Ces missions vont durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Les mieux lotis trouveront des missions de plusieurs années.

Des solutions vont naître pour assouplir le risque de précarité

Dans un premier temps, les finances publiques ne vont plus savoir comment organiser leur rôle social. Par conséquent, les prestations sociales vont disparaître avec la fin du salariat. Sans jouer à Nostradamus, il est fort probable que des entrepreneurs ingénieux vont trouver des solutions de rechange.

Si ces dernières fonctionnent, les organismes de protections sociales pourraient même prendre le pas de ces initiatives.

Les salaires vont progresser

C’est une certitude. Avec la montée en compétence des travailleurs, les salaires vont mécaniquement progresser. Ce ne sont donc plus les employés qui vont chercher une entreprise où travailler ; ce sont les TPE qui vont partir à la pêche aux compétences.

Autre effet mécanique : les jeunes ne devraient pas compenser les départs en retraite. Le taux de natalité étant trop faible, les besoins sont immenses. Résultat : les salaires vont pousser à la hausse. Ainsi, les entreprises incapables de bien payer leurs collaborateurs resteront sur le carreau.

Les freelances talentueux auront leur propre agent

Plus besoin d’être un artiste ou un joueur de football. Dans un avenir proche, des agences de talents de freelance vont émerger pour gérer la carrière des indépendants aux compétences rares. Honoraires, intérêt du projet, zone géographique, les agents seront intraitables sur leurs demandes.

Et vous, comment vous projetez-vous dans le futur ?

Partager cet article

4 Comments

  1. Perso, je me suis vois depuis longtemps en tant que freelance/indépendant. Le monde de l’entreprise n’est pas tellement pour moi, même si je le sens nécessaire pour gagner ma croûte un temps durant (et aussi car c’est la « sécurité »).
    Mais bon, avec la Loi Travail qui fait scandale actuellement, votre article est peut-être annonciateur d’un futur proche : bientôt, les gens en auront tellement marre de bosser pour quelqu’un d’autre qu’ils tenteront sûrement l’expérience de bosser par eux-mêmes.
    A voir !

    Reply
  2. (entre autres, pour la Loi Travail, c’est pas la seule cause selon moi ;))

    Reply
  3. Tres bel article plein de verités sur le changement de paradigme de la société. L’avenir appartient aux independants et entrepreneurs !

    Reply
    • Bonjour Hubert et merci pour votre commentaire ! L’avenir est en effet on ne peut plus radieux pour les freelances. Quel est votre spécialité ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This