Accueil » Outils » Apprendre à faire des vidéos de présentation de manière simple
Outils

Apprendre à faire des vidéos de présentation de manière simple

Apprendre à faire des vidéos de présentation de manière simple

Bien se vendre fait partie des 5 galères les plus fréquemment rencontrées par les freelances. La réalisation d’une vidéo de présentation fait partie des solutions les plus rarement envisagées pour chercher de nouveaux clients, mais celle-ci a ses avantages. Voilà comment réaliser la vôtre avec simplicité.

Quel message pour votre vidéo professionnelle ?

La vidéo n’est pas différente de n’importe quel autre média : elle sert à transmettre un message. C’est également valable pour une vidéo à caractère professionnel : vous devrez réfléchir sur ce que doit contenir votre vidéo de présentation.

Bien entendu, vous devrez y préciser la nature de votre activité, votre expérience ou les villes où vous acceptez d’intervenir. Mais selon le secteur d’activité dans lequel vous vous lancez, la vidéo en tant que support peut enrichir votre message. Par exemple, les métiers liés à la communication auront intérêt à mettre en valeur votre aisance orale. Les graphistes peuvent réaliser une « timelapse », une vidéo montrant en accéléré la réalisation d’une de leurs œuvres.

Prenez donc le temps de mettre au point le script de votre vidéo. Une fois que vous aurez décidé de celui-ci, vous saurez également si l’ensemble de votre vidéo pourra être réalisé par ordinateur, ou si vous devrez tourner certaines scènes à l’aide d’une caméra.

Tournage : quelques règles à retenir

Ne vous lancez pas dans la réalisation d’une vidéo complexe si vous n’avez pas le matériel ni les connaissances pour cela. Partons du principe que vous débutez dans la réalisation de vidéos, mais que vous avez quelques scènes à tourner à l’aide d’une caméra.

Même certains Smartphones actuels peuvent réaliser de très bonnes images. Dans tous les cas, respectez ces quelques règles basiques pour vos scènes.

  • Préférez les prises en intérieur. Évitez les prises de nuit, et placez les sources de lumière derrière la caméra.
  • Assurez-vous que la mise au point est bien faite avant de commencer à tourner. Dans le cas contraire, votre vidéo sera floue.
  • Choisissez bien votre cadre. Vous venez vous présenter : placez-vous au centre du cadre, et faites en sorte que celui-ci s’arrête à vos épaules.

En ce qui concerne le décor, préférez rester sobre : l’originalité n’est bienvenue que si elle ne nuit pas à votre message. Une tenue correcte et une jolie haie d’arbres derrière vous sont une recette éprouvée.

Le montage, dernière ligne droite

Il ne vous reste plus qu’à réaliser ce que les professionnels appellent la « postproduction ». Il s’agit du montage de votre vidéo, et éventuellement de l’ajout d’effets numériques.

Là encore, préférez la sobriété : les filtres noir et blanc et autres sépia sont à éviter, à moins que vous ne maîtrisiez la conception vidéo. Vous pouvez ajouter une musique, mais vous devrez la mixer afin qu’elle soit d’un volume inférieur à celui de votre voix.

YouTube propose des formations dans différents domaines. La plateforme étant dédiée à la mise en ligne de vidéos, nul doute que vous y trouverez de quoi vous aider dans la conception de vos vidéos professionnelles.

 

Ce qu’il faut retenir de la conception de vidéos de présentation :
– Votre vidéo doit avoir un message clair : vous venez vous présenter, ou présenter votre service. Ce message doit pouvoir être compris par n’importe qui.
– Si vous souhaitez vous filmer, quelques réglages simples (éclairage, mise au point, cadre…) feront la différence.
– Au montage ou au tournage, préférez la simplicité, sauf si vous êtes vous-même un habitué de la réalisation de vidéos.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This