Accueil » Lifestyle » Comment combattre la procrastination ?
Lifestyle

Comment combattre la procrastination ?

Comment combattre la procrastination ?

C’est un mal bien connu des freelances : l’action de remettre au lendemain, la procrastination, empêche la productivité de milliers de professionnels. Et la procrastination est d’autant plus dangereuse qu’elle incite à prendre de mauvaises habitudes. Voilà donc quelques conseils pour vous aider à la combattre.

Le danger de la procrastination

Chaque personne est susceptible de craquer face à la tentation d’une activité plus ludique ou plus amusante. Mais cette tendance à la procrastination est plus marquée chez certaines personnes que chez d’autres.

Dans le cas d’un salarié, les échéances sont souvent claires, puisqu’elles sont dictées par une hiérarchie. Mais dans le cas d’un travailleur non-salarié, cela n’est pas aussi simple : après tout, si vous avez une quinzaine de jours pour terminer un projet, vous pouvez prendre tout votre temps, n’est-ce pas ?

Pour lutter contre la procrastination, il faut jouer avec ce stress que vous subissez lorsque vous terminez un travail à la dernière minute.

Bon à savoir :

La procrastination n’est pas un terme reconnu dans le secteur médical parce qu’il ne correspond pas à une pathologie. Cela dit, il est bien connu des chercheurs en neurosciences.

La solution contre la procrastination : structurer son temps de travail

Bien entendu, il n’est pas question de rechercher un stress permanent dans son travail. La solution la plus fréquemment retenue est de structurer sa journée de travail.

Si l’article de Freelance.com résume bien les différentes manières d’y parvenir, retenez qu’au début de chaque journée, vous devez savoir exactement ce que vous avez à faire. Au réveil, si vous ne savez pas (ou si vous n’êtes pas sûr) des tâches à accomplir aujourd’hui, vous serez beaucoup plus enclin à repousser les tâches qui vous incombent.

N’hésitez pas à fractionner votre travail. Pour un freelance et pour toute autre personne, il n’est pas rare de repousser un projet parce que notre charge de travail nous semble insurmontable. Ainsi, il est toujours préférable de décomposer mentalement un projet en quelques grandes étapes, que vous envisagerez les unes après les autres. De cette manière, le projet vous semblera plus « accessible », moins complexe.

À l’ère de Facebook, de YouTube et de Twitter, il y a systématiquement une chose susceptible d’attirer notre attention. Des applications permettent, par exemple, de bloquer ces sites durant le temps que vous avez alloué au travail. Ils optimisent ainsi votre concentration.

L’espace de travail est important

Mais la procrastination est aussi l’une des raisons pour lesquels les freelances choisissent des espaces de coworking. Le fait de distinguer, dans l’espace, le lieu de détente et le lieu de travail est une solution extrêmement efficace. Opter pour un espace de coworking sera à envisager, dès l’instant où votre activité est un travail de bureau.

Les points-clés à retenir pour éviter la procrastination :

  • Tous les freelances ne sont pas égaux devant la procrastination. Certains y sont plus sensibles que d’autres.
  •  Pour y faire face, la clé est de structurer son temps et son espace de travail.
  •  Des applications et des services tels que le coworking peuvent fournir une aide précieuse. Certains de ces services sont gratuits.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This