Accueil » Actualités » La réforme de l’assurance-chômage chez les indépendants : quels sont les impacts ?
Actualités

La réforme de l’assurance-chômage chez les indépendants : quels sont les impacts ?

La réforme de l’assurance-chômage chez les indépendants : quels sont les impacts ?

La question des droits au chômage pour les indépendants est une question longtemps restée en suspens. L’actuel président, Emmanuel Macron, a promis durant sa campagne vouloir instaurer un système de chômage universel, qui inclurait donc les indépendants. Aujourd’hui, ce système est une réalité. On vous dit par conséquent tout sur son fonctionnement.

Pour les indépendants, de bonnes nouvelles sous conditions

Avant tout, il faut préciser que si la promesse d’Emmanuel Macron de créer une assurance-chômage pour les indépendants a été tenue, la réforme a cependant un coût. En effet, l’ambition clairement affichée de cette réforme est d’économiser 3,4 milliards d’euros d’ici 2021, et de réduire de 250 000 personnes le nombre de chômeurs.

Pour les freelances, c’est néanmoins bel et bien une bonne nouvelle : l’indemnisation chômage est effectivement étendue dès 2019. Son montant sera de 26,30 euros par jour (soit environ 800 euros par mois), et ne pourra pas dépasser une durée maximale de 182 jours.

Toutefois, cette aide, nommée « allocation des travailleurs indépendants (ATI) ne sera versée que sous des conditions très restrictives : pour en bénéficier, il faudra être en situation de redressement ou de liquidation judiciaire. En outre, durant les deux années qui précèdent cette situation, il faut avoir généré au moins 10 000 euros de revenus annuels.

Bon à savoir
En plus des indépendants, la réforme de l’assurance-chômage concerne désormais aussi les salariés démissionnant en vue d’une reconversion.

L’assurance-chômage, un projet éminemment politique

D’autres mesures relatives à la réforme peuvent concerner aussi bien les salariés que les indépendants. À compter du 1er novembre 2019, il faudra avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois, contre 4 mois sur les 28 derniers mois jusqu’à présent. Pour les personnes de plus de 53 ans, il faudra avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 36 derniers mois. En contrepartie, la durée minimale d’indemnisation passe elle aussi de 4 à 6 mois.

Toutes ces conditions de ressources, de temps de travail effectif et de fin d’activité devraient destiner l’allocation à une minorité de personnes. Il est donc toujours préférable de se constituer un pécule en prévision des périodes difficiles.

Si l’assurance-chômage est désormais lancée, il faut garder à l’esprit que le sujet reste sensible dans la sphère politique. Nombreuses sont les personnes à avoir exprimé leur mécontentement à son sujet. Cela peut entraîner une instabilité de cette réforme, qui pourrait être modifiée dans les années à venir.

Précisons enfin que la réforme d’assurance-chômage s’est accompagnée d’autres mesures visant à réduire le taux de chômage. On y trouve l’embauche de 1 000 conseillers Pôle emploi.

Ce qu’il faut retenir de la réforme de l’assurance-chômage :

– Comme promis, le système d’assurance-chômage a été étendu aux indépendants. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’une allocation, appelée ATI ;
– Celle-ci ne sera accessible qu’aux indépendants faisant face à un redressement ou une liquidation judiciaire, et à condition d’avoir généré au moins 10 000 euros de revenus pendant deux ans précédant la liquidation ;
– Cette allocation, dont le montant mensuel est actuellement autour de 800 euros, est susceptible d’être modifiée dans les années à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This