Sélectionner une page

Comment la série GirlBoss m’a donné envie de devenir entrepreneuse

Comment la série GirlBoss m’a donné envie de devenir entrepreneuse

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Le parcours professionnel pour arriver à pérenniser son activité est souvent long et semé d’obstacles. Chaque trait de caractère peut avoir un impact positif comme négatif. La résilience est par exemple un atout de taille avant de se lancer pour être prêt à toute éventualité. Il est donc important de pouvoir apprendre de son expérience pour s’autoriser une activité divertissante comme la lecture, le sport, les jeux vidéo ou encore le visionnage d’une série Netflix. Sortons un peu du cadre institutionnel de nos articles actualités, business, juridiques ou encore de témoignages pour approfondir le côté lifestyle à adopter dans notre quotidien de freelance.

Chaque mois, je vous propose un conseil, un livre à lire, ou encore une série à regarder. C’est justement sur une série Netflix du nom de GIRLBOSS que je vous propose de commencer cette section.

Netflix a pris une grande place dans ma vie grâce à la multitude de programmes divertissants proposés. Je ne m’en rendais pas compte mais certaines séries ont complètement impacté mon quotidien. Elles ont été une réelle inspiration dans ma vie personnelle et professionnelle.

Homme qui boit un café en regardant la television

Par exemple, pour le côté professionnel, il existe une multitude de séries et films qui vous poussent à passer le cap de l’entrepreneuriat comme Dynasty, Empire, Mad Men, The social network, Le fondateur, etc. Ces exemples nous apprennent de nombreux avantages à vivre du statut de freelance et surtout en les analysant on peut en tirer de bons conseils :

En fait, chaque entrepreneur fait face à ses réussites et ses échecs. Chaque expérience est différente. C’est pourquoi, je trouve vraiment intéressant de faire un focus sur la série GirlBoss, créée par Kay Cannon, d’après le roman de Sophia Amoruso en 2017.

Qu’est-ce que la série Netflix GIRLBOSS ?

Pourquoi ce choix ? Cette série est inspirée de faits réels, il est donc beaucoup plus facile de s’identifier. Ensuite, le personnage principal, Sofia, m’a beaucoup touché. C’est une jeune femme de 22 ans qui souhaite passer ses journées en survêtements sur son lit tout en assurant ses besoins primaires : les factures de son loyer et ses paniers repas. Tout au long de l’histoire, on constate le travail et la remise en question perpétuelle pour arriver à réussir son projet professionnel. Et c’est bluffant !

Pour parler un peu en détail du synopsis de la série, Sofia, c’est une jeune femme qui souhaitait vivre son indépendance loin de ses parents et avec ses idées déjà bien établies. Après des départs chaotiques avec une suite de renvois sur différents jobs, des avis d’expulsion récurrents, des problèmes de santé, Sofia s’ouvre les portes de la réussite avec une passion qu’elle a depuis le plus jeune âge : les habits vintage. Ce fut son déclic !

“Faut que je vive ma passion sans jamais me retourner”

Sans fonds, sans prêts bancaires et sans la certitude de réussir, elle se lance pourtant le défi d’ouvrir son propre business en ligne : Nasty Gal. Malgré son absence de potentiel théorique au départ, son caractère plutôt réservé et ses notes lamentables à l’école, Sofia a foi en son projet. Elle donne le meilleur d’elle-même et c’est une leçon de résilience.

Comment GIRLBOSS m’a inspiré dans ma vie d’entrepreneuse ?

Elle souhaitait faire quelque chose qu’elle aime et qu’elle sait faire. A force de persévérance et de remise en question incessante, Nasty Gal continue à voir le jour et se développe. Attention spoiler, la fin montre bien la réussite de son projet même si j’attendais avec impatience la saison 2 mais faute d’audience, Netflix n’a pas reconduit la série.

Personnellement, je me suis beaucoup identifiée au parcours de Sofia. Quelques soient les difficultés rencontrées, elle a toujours essayé d’y croire, de se surpasser et de trouver une solution. J’ai alors compris qu’il suffit seulement de croire en soi, de se créer sa propre définition du succès, d’agir selon ses propres règles pour réussir ce que l’on souhaite entreprendre.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissiez cette série. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article. Une nouvelle série ? Un conseil ? Des envies particulières ? Donnez-moi votre avis en commentaire.

A propos de l'auteur

Hélène Etienne

Marketing Manager chez Freelance.com, je suis passionnée d’actualités et coanime à cet effet le Blog du Freelance pour partager mes conseils, trouvailles et articles business liés au monde de l’indépendance. Des idées d’articles ? Parlons-en afin d’enrichir ensemble le blog !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.