Que vous fassiez du e-commerce ou exerciez dans n’importe quel autre domaine d’activité, la création d’un site internet n’est plus une question de choix, mais plutôt de nécessité. En plus de booster votre visibilité, votre image de marque et votre impact sur le marché, la création d’une page web est l’assurance d’accroître de façon considérable votre ROI (retour sur investissement). Cependant, il s’agit d’un projet nécessitant un coût plus ou moins élevé selon les objectifs qui ont été fixés. Si ces coûts sont inévitables, vous avez toutefois la possibilité de les réduire le plus possible en mettant en pratique quelques astuces.
On vous présente quelques solutions qui vous permettront de réduire au maximum vos coûts digitaux.
1) L’hébergement web mutualisé, la solution pour payer moins cher l’hébergement de votre site web
L’hébergement fait partie des différents facteurs qui font grimper les coûts digitaux. Opter pour un hébergeur web mutualisé vous permet de faire des économies. Il s’agit d’une forme d’hébergement web qui implique le regroupement de plusieurs sites internet sur un même serveur ou alors sur un groupe de serveurs. Les serveurs utilisés pour ce genre de service se caractérisent généralement par une très grande puissance. En conséquence, il est possible d’y regrouper des centaines, voire des milliers de sites sans que cela affecte le fonctionnement de ceux-ci. Les différents sites hébergés se partagent donc les ressources d’un même serveur.
Le principal avantage d’opter pour un hébergement mutualisé plutôt que pour une solution dédiée réside dans le fait qu’il présente un coût très abordable. En effet, le serveur étant conçu pour héberger plusieurs milliers de sites internet à la fois, le coût d’hébergement est revu à la baisse, ce qui vous permet de payer beaucoup moins par rapport aux autres solutions. Notez qu’un hébergement mutualisé se destine aux sites possédant un faible (ou moyen) trafic. Ce type d’hébergement répond alors aux besoins des pages web nouvellement créées qui ne reçoivent souvent au début que très peu de visiteurs par jour.
Si vous êtes administrateur d’un site privé, d’une petite ou d’une moyenne entreprise, ce service d’hébergement est ce qu’il vous faut. Outre le fait que le coût soit divisé par le nombre de sites hébergés, l’administration de la machine physique ne nécessite aucuns frais, c’est tout le contraire lorsqu’il s’agit d’un serveur personnel. L’hébergeur prend en charge l’ensemble des dépenses engendrées par la maintenance des équipements, leur réparation en cas de problème ainsi que les mises à jour. Ainsi, en tant qu’utilisateur, vous pourrez entièrement orienter votre énergie vers vos activités sans vous soucier des dépenses que pourrait entraîner l’hébergement. De plus, nombreux sont les fournisseurs d’hébergement qui vous mettent aujourd’hui à disposition des outils de configuration simples d’utilisation.
Par ailleurs, bien que l’hébergement web mutualisé soit très abordable en termes de prix, il offre un niveau de sécurité très élevé aux entreprises. En effet, en optant pour ce service concernant le stockage de vos données, vous pouvez être rassuré quant à la sécurité de celles-ci. Les informations stockées bénéficient en effet d’une bonne protection contre les attaques sur le web.
La formule tout-en-un et quelques autres astuces pour limiter vos coûts d’hébergement
Les prestataires d’hébergement vous proposent en général plusieurs formules et il vous revient de sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins. Parmi les offres qui vous sont proposées, vous avez la possibilité d’opter pour une formule qui regroupe à la fois l’infogérance, le serveur et le nom de domaine. Dans la plupart des cas, c’est la formule la plus profitable. N’hésitez donc pas à l’essayer.
En outre, en termes d’abonnement, les possibilités sont aussi variées. Les prestataires vous permettent de choisir un mode de paiement annuel ou mensuel. Cela dit, certains fournisseurs vous offrent la possibilité de faire un abonnement sur plusieurs années avec à la clé des avantages sur le plan économique. Si vous avez donc la certitude de fonctionner avec le même prestataire pendant plusieurs années, il est judicieux d’opter pour l’abonnement longue durée qui vous fait profiter d’une bonne réduction.
De même, on conseille de choisir le paiement automatique pour la simple raison qu’il est possible d’oublier de procéder au renouvellement. Dans ce genre de situation, vous perdez votre serveur, ce qui rend le site inaccessible. En plus, il faudra verser une certaine somme pour retard de paiement.
Les solutions pour réduire le coût de la création de votre site
La diminution des coûts digitaux passe par la réduction de ceux de la création proprement dite du site. Pour obtenir un tarif abordable pour votre site, vous pouvez recourir à une panoplie d’astuces. La première étant de choisir le bon prestataire. En effet, les professionnels ne pratiquent pas les mêmes tarifs et il convient de prendre en compte ce facteur. Pour cela, vous pouvez comparer plusieurs offres en considérant bien entendu les services proposés. Évitez les professionnels proposant des tarifs extrêmement bas ou trop élevés. Optez pour des prestataires dont le tarif vous semble raisonnable.
En outre, selon le type de site que vous souhaitez concevoir, il est possible que vous le fassiez vous-même si vous disposez de certaines compétences dans le domaine informatique. Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils pour vous aider dans ce sens. En ce qui concerne le contenu du site, n’hésitez pas de vous charger personnellement des textes si vous vous en sentez capable. Optez pour des images libres de droits et administrez vous-même le site.
Qu’en est-il du référencement de votre site web ?
Il serait inutile de créer un site si celui-ci n’est pas référencé, et ce, de la meilleure des façons. En termes de référencement, différentes stratégies peuvent être employées. Généralement, les utilisateurs choisissent entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Ce sont deux stratégies très efficaces dont le choix dépend principalement de vos objectifs. Pour limiter les coûts digitaux, mettez en pratique le référencement naturel qui vous garantit à long terme le succès de votre site, et par conséquent, un retour sur investissement intéressant. Un référencement bien fait est en effet l’assurance d’avoir une très bonne affluence sur votre site pendant une longue période.