Accueil » Lifestyle » Concentration et efficacité!
Lifestyle

Concentration et efficacité!

Concentration et efficacité!

Peu importe combien d’heures par semaine vous consacrez à votre travail, le but c’est d’être le plus efficace possible. Après tout c’est logique, plus vous serez productif, plus vous aurez de missions et plus votre business prendra de l’importance.

Mais il existe une force au-dessus de vous : la procrastination. Une force qui peut se manifester sous la forme des réseaux sociaux, des sites de shopping ou même de vidéos de chatons… Cet ennemi peut paraître innoffensif mais ne vous y trompez pas, son but est de vous empêcher de travailler.

Il existe pourtant quelques astuces qui devraient vous permettre de lutter :

Etablissez des règles et suivez-les 

Travailler à domicile c’est s’exposer aux distractions, surtout s’il y a du monde autour de vous pendant la journée. Etablir des règles sur vos horaires de travail est très important si vous voulez que les choses soient faites dans les temps. Sachez qu’il n’y a rien d’impoli à répondre « désolé, je travaille » à quelqu’un qui tente de vous distraire.

Mettez en place un process.

Dans le jargon technique, un process est l’exécution automatique par un ordinateur d’une série de tâches. Si en tant que freelance vous ne pouvez pas mettre votre travail en mode « pilote automatique », vous pouvez néanmoins vous inspirer du process pour accroître votre productivité. Réservez une plage horaire chaque jour pour accomplir une tâche particulière, comme répondre à vos emails par exemple, et respectez ce planning les jours suivants. Après quelques temps, répondre à vos mails à une heure précise sera devenu un automatisme. Faites de même pour vos autres tâches répétitives et vous aurez votre propre process !

Désactivez les notifications.

Par défaut, la plupart des forums ou réseaux sociaux sont paramétrés pour envoyer automatiquement des notifications par mail à l’utilisateur. Si c’est effectivement un bon moyen de vous tenir au courant de ce qui se passe autour de vous, ces notifications sont aussi une source de distraction non négligeable, chaque pop-up brise votre concentration. La meilleure solution ? Tout simplement désactiver ces notifications.

Méfiez-vous des réseaux sociaux.

Même s’il ne s’agit que de jeter un œil pendant 30 secondes sur ce qui se passe dans le monde des internets, vous voilà rapidement entraîné dans une spirale, un clic en entrainant un autre, et les 30 secondes se transformant en 30 minutes. Essayez d’éviter les réseaux sociaux et même les mails personnels durant vos heures de travail, gardez-les pour vos moments de pause.

Prenez soin de vous !

Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que prendre le temps de vous cuisiner un vrai repas, veiller tard pour vous avancer ou encore zapper le jogging du matin vous font gagner en productivité. Mais avez-vous déjà envisagé le contraire ? Plus vous vous négligerez et plus vous stresserez, moins vous serez efficace. A faire l’impasse sur le repas ou une sortie au grand air, vous risquez même de vous sentir épuisé non seulement physiquement mais aussi moralement. Alors prenez soin de vous, vous verrez que votre travail ne s’en portera que mieux.

Visez l’excellence, pas la perfection.

On vous l’a assez répété : la perfection n’existe pas ! Alors cessez de courir après, vous perdez votre temps et votre énergie. La quête de l’inaccessible ne vous apportera que du stress supplémentaire. Visez haut, fixez-vous des objectifs certes ambitieux, mais réalistes.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester concentrés et gagner en efficacité ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This