Accueil » Lifestyle » Ne vous laissez pas déborder par le stress du quotidien
Lifestyle

Ne vous laissez pas déborder par le stress du quotidien

Ne vous laissez pas déborder par le stress du quotidien

Le stress peut avoir toutes sortes de conséquences désagréables, depuis les cheveux blancs jusqu’aux nuits d’insomnie, à vous de tout faire pour le réduire au strict minimum. Trop de freelances s’arrachent les cheveux sur de menus problèmes et les inévitables aléas que l’on rencontre en travaillant à son compte.

Apprenez à gérer ces « petites choses » au travers de quelques exemples :

Perdre un client

Ne pas obtenir le contrat de vos rêves est toujours une déception. Mais il ne faut pas que cela vire à l’obsession ou bien que vous vous blâmiez en disant que tout est de votre faute et que quelque chose cloche chez vous ! Vous devez simplement comprendre que certains clients ne sont pas sensibles à votre façon de travailler, votre personnalité ou bien préfèrent un autre processusC’est tout à fait normal et vous devez apprendre à faire avec. Etre évincé ou même ne pas recevoir de réponse du tout ne signifie pas que vous êtes mauvais.

En tant que freelance vous devez vous montrer sous votre meilleur jour mais aussi être prêt à changer votre fusil d’épaule si les choses ne se passent pas comme prévu.

Les heures supplémentaires

Même si en tant que freelance vous faites votre possible pour bien séparer vie professionnelle et vie personnelle, parfois cela ne fonctionne pas parfaitement. Que ce soit parce qu’un imprévu est venu se glisser dans votre planning ou bien parce que vous aviez sous-estimé le temps nécessaire, vous vous retrouvez obligé de faire des heures supplémentaires. Ne stressez pas devant un « extra » occasionnel. Vous n’aviez pas prévu ces heures de travail et elles risquent d’interférer avec votre vie privée mais tant que cela reste exceptionnel, inutile de paniquer, vous savez toujours vous organiser comme un professionnel.

Une attitude négative

Dans la communauté des freelances et lors de vos contacts avec des clients, ce serait formidable si tout le monde était toujours encourageant et sympathique. Cependant, votre carrière de freelance sera émaillée de rencontres avec des gens extrêmement négatifs qui semblent ne s’épanouir que dans le pessimisme ! Si vous croisez l’un de ces oiseaux de mauvais augure, il est primordial de garder vos distances et de ne pas laisser son comportement déteindre sur vous ! Ne vous engagez pas sur un projet avec quelqu’un qui voit toujours le mauvais côté des choses, ce serait contreproductif. La meilleure chose à faire dans ce genre de situation est de prendre une grande inspiration et de continuer votre route vers un projet et des collaborateurs plus positifs.

Et vous, comment gérez-vous le stress du quotidien ? Quelles sont vos astuces pour faire face à ces aléas de la vie de freelance ?

Partager cet article

3 Comments

  1. Je souscris totalement aux trois points évoqués dans ce très bon article.
    J’ajouterai sur le premier point de ne pas trop se prendre la tête sur le montant du contrat : je suis bien entendu toujours prêt à négocier, mais il faut garder un sens des proportions.
    Il m’est arrivé de me trouver face à un client qui négociait pour quelques dizaines d’euros … auquel j’ai répondu que cela ne valait pas la peine de tous les deux perdre notre temps. Soit il a accepté ma proposition, soit il est revenu vers moi par la suite pour une autre mission … soit je ne l’ai plus revu et je ne m’en porte pas plus mal !
    Sincèrement, ce qui fait notre différence en tant que freelance c’est notre compétence et notre énergie : ne gaspillez pas votre pêche.

    Reply
    • Merci pour votre témoignage Franck!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This