Sélectionner une page

Une mission trop importante? Pensez à sous-traiter

Une mission trop importante? Pensez à sous-traiter

Décrocher un contrat en freelance peut se révéler être un vrai challenge mais vous pouvez également mettre la main sur un projet très important. C’est une excellente chose !… tant que vous pouvez gérer cette mission.

Mais que faire si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous vous retrouvez face à une mission que vous ne pourrez accomplir seul dans les temps impartis ?

Sous traiter une tâche importante

Heureusement pour vous, en tant que freelance, vous êtes déjà bien au courant des us et coutumes de l’externalisation et vous pouvez utiliser ces connaissances à votre avantage lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate.

Sous-traiter une partie des tâches lors d’une importante mission peut se révéler bénéfique aussi bien pour vous que pour votre client et vos sous-traitants.

3 règles de bases à respecter :

  • Rédigez un contrat : Préparez un contrat entre votre client et vous-même mais également entre votre sous-traitant et vous. Mettre les choses noir sur blanc vous permet de définir et clarifier les rôles de chacun sur le projet.
  • Communiquez clairement : L’un des plus gros obstacles auquel doit faire face le freelance est la mauvaise communication. En cas d’externalisation, comme vous êtes l’intermédiaire entre le client et le sous-traitant, vous devez être extrêmement précis lorsque vous transmettez les instructions de votre client à votre sous-traitant.
  • Informez votre client. La plupart des clients comprendront qu’une aide extérieure est nécessaire mais il faut pour cela être transparent avec le client, il a besoin de connaître les personnes travaillant sur le projet et de leur faire confiance. Soyez franc et honnête.

Avez-vous déjà sous-traité une partie de votre travail à d’autres freelances ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

A propos de l'auteur

Hélène Etienne

Marketing Manager chez Freelance.com, je suis passionnée d’actualités et coanime à cet effet le Blog du Freelance pour partager mes conseils, trouvailles et articles business liés au monde de l’indépendance. Des idées d’articles ? Parlons-en afin d’enrichir ensemble le blog !

3 commentaires

  1. Avatar

    J’ai pour ma part par le passé sous-traité une fois une mission à une personne qui sur le papier présentait l’ensemble des caractéristiques dont j’avais besoin. Il se trouve que cette personne n’a jamais été à la hauteur de ce que j’en attendais. Résultat : quand j’a

    Réponse
  2. Avatar

    Quand j’ai du rendre ma copie à la chargée de projet, j’ai cru déchanter. je me suis retrouvée à abattre un travail de fou furieux (400 fiches de jardinage en un week-end à écrire). Autant être claire et net : cela a tourné au cauchemar. Je recommande par conséquent de donner des échéances plus courtes à la personne avec laquelle vous sous-traitez, comme cela vous aurait tout le temps nécessaire pour réajuster le tir si cela ne fonctionne pas. Pour ma part, j’ai été très déçue et accorde par conséquent ma confiance à très peu de personne. Gérez un tel dossier oblige à une implication totale et nécessite de la gestion de projet au vrai sens du terme. J’ai beaucoup appris de cette expérience.

    Réponse
  3. Avatar

    Oui parfois je me trouve obligé de sous-traité mais le plus difficile c’est de trouver des gens compétents pour mener à bien la mission ou le projet à réaliser ,j’ai une mauvaise expérience à ce sujet .

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.