Sélectionner une page

Freelance : comment augmenter sa visibilité grâce aux avis web ?

Freelance : comment augmenter sa visibilité grâce aux avis web ?

Les avis et retours de clients sont cruciaux pour les freelances. Vos partenaires potentiels peuvent s’y référer pour s’assurer du sérieux de vos prestations. Aujourd’hui, de plus en plus d’indépendants voient dans des sites comme Trustpilot ou Google My Business de nouvelles manières d’optimiser leur référencement. Mais ceux-ci doivent être utilisés à bon escient.

 

23 Avis client et spécialisation en tant que freelance

 

Pour être davantage visible, mais aussi pour justifier des augmentations de tarifs, les freelances ont tout intérêt à se spécialiser. Une spécialisation permet aux travailleurs indépendants de se démarquer, et donc d’attirer des clients spécifiquement intéressés par votre expertise. 

 

La spécialisation d’un freelance est liée à sa mise en avant sur les sites de retours de clients : si vous proposez une spécialité, vos clients vous jugeront dans un premier temps sur ce qui vous démarque. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir à votre compte un restaurant spécialisé dans la nourriture typiquement asiatique, vos clients attendront certainement de vous que vous leur fassiez découvrir de nouvelles saveurs. Une page sur Trustpilot devra donc d’abord mettre ce point en avant, et elle devra s’assurer que ce critère soit prédominant dans ses retours. C’est de cette manière que vous deviendrez incontournable dans votre domaine !

Petit conseil : si vous continuez d’hésiter entre spécialisation et diversification, n’hésitez pas à lire notre article dédié. L’essentiel, même dans le cas d’une diversification, est que vous ayez toujours un petit truc en plus qui vous démarquera sur les avis web.

 

SEO, avis négatifs… La gestion des sites web

Inscrire son entreprise, ou même son nom sur un site d’avis clients n’apporte pas systématiquement des commentaires positifs. C’est d’ailleurs le motif pour lequel de nombreux freelances hésitent à s’y inscrire.

Lorsque vous ferez face au retour négatif d’un de vos clients (ce qui arrivera certainement un jour), il n’y a qu’un seul réflexe à adopter : y répondre. L’objectif est, bien entendu, de limiter la portée de cet avis sur votre e-réputation. Vous devez absolument reconnaitre vos erreurs, et insister sur les leçons que vous en avez tirées. Suivant la nature de votre activité, un geste commercial peut être bienvenu.

.

    Les sites d’avis peuvent booster le trafic de votre site.

    Pour cela, n’hésitez pas à créer un lien sur votre propre site web. Vous devrez aussi prêter attention aux aspects SEO de vos avis. Les sites d’avis clients font aujourd’hui partie des stratégies de référencement des entreprises, et en fonction de votre spécialisation, une page d’avis bien référencée peut sensiblement booster votre activité dans son domaine ou dans son secteur géographique.

    Il y a donc toute une gestion à envisager autour des sites d’avis clients, si vous prenez la décision de vous y lancer. Google My Business pourra vous donner des statistiques utiles vous aidant à déterminer ce que recherchent vos clients sur Internet.

     

    Les points-clés à retenir de la visibilité via les sites d’avis clients :

    • Les PME et grands groupes ne sont plus les seuls à s’intéresser aux sites d’avis clients. Les freelances et auto-entrepreneurs peuvent aussi y trouver une visibilité supplémentaire.
    • Si vous choisissez de vous inscrire, vous devrez bien concevoir votre page. Celle-ci devra mettre en avant ce qui vous démarque, vous donnant donc l’occasion de vous spécialiser.
    • Elle devra également être optimisée SEO et, surtout, vous devrez gérer vos éventuels clients mécontents.

    A propos de l'auteur

    Emily Mclaren

    Chef de projet marketing et Communication chez Freelance.com, mon immersion dans le monde de l’entreprenariat m'a poussé à beaucoup m'informer à ce sujet. La grande qualité des articles dont j'ai eu la chance de parcourir m'ont motivé à me lancer dans la veille et la rédaction de mon propre contenu dans l’univers du freelancing.

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    NOTRE PARTENAIRE


    Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

    Notre newsletter

    • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.