Accueil » Lifestyle » Des astuces pour moins dépenser en tant que freelance
Lifestyle

Des astuces pour moins dépenser en tant que freelance

Des astuces pour moins dépenser en tant que freelance

 L’argent est le nerf de la guerre, et pour les freelances, de nombreuses facettes de leur activité tournent autour de cet aspect. Le site de Freelance avait déjà évoqué, dans d’autres articles, vos obligations comptables et la bonne gestion de votre trésorerie. Outre la bonne gestion de son argent ou les meilleurs moyens de booster sa rémunération, des astuces existent aussi pour dépenser moins d’argent. En voici quelques exemples.

 

Réduisez vos frais de transport

Pour les personnes se déplaçant de client en client, il existe diverses manières de réduire ses frais d’essence ou de péage.

La plupart des gens connaissent désormais le covoiturage. En revanche, de nombreux freelances ignorent encore le transport de colis ou l’autopartage entre particuliers. Des sites et applications, comme Cocolis (pour les colis) ou Getaround (pour l’autopartage) permettent de rentabiliser au mieux un trajet.

Pensez également à négocier une participation aux frais d’essence avec vos clients réguliers.

 

Déduisez vos frais professionnels

 

Les frais d’essence peuvent aussi être déduits des impôts, sous certaines conditions.

En fait, les freelances peuvent déduire la plupart de leurs frais professionnels. Outre l’essence, les frais éventuellement déductibles sont :

  • Les frais de logement ou de repas, également à prendre en compte lors d’un déplacement chez un client;

 

  • Si vous avez pris l’habitude de travailler en espace de coworking, cela entraîne en outre des frais de loyer potentiellement déductibles ;

 

  • La création de sites, et les frais liés à un nom de domaine ;

 

  • Les frais de cotisations sociales d’un conjoint ou d’un exploitant ;

 

  • Les frais de fournitures (papier, document, acquisition de matériel…).

Pour bénéficier de ces déductions, il est impératif de conserver tous les justificatifs (factures et notes de frais) des frais engagés. L’administration pourra les demander.

 

Ne déduisez que des frais effectivement liés à votre activité. 

L’administration fiscale pourrait vérifier et vous refuser une déduction d’impôt si elle est injustifiée.

 

Contrôlez chaque poste de dépense

 

Pour moins dépenser, il faut commencer par déterminer quels sont vos principaux postes de dépenses. 

Ces dépenses seront évidemment variables selon les secteurs. Dans le cas d’un animateur 3D ou d’un graphiste, il est possible que le budget dédié à l’informatique soit important, en raison par exemple de la location de puissance de calcul informatique nécessaire. Aujourd’hui, il est possible d’en acheter sur Internet. Cela demande de l’argent, mais si l’investissement est ponctuel, il restera plus intéressant qu’un achat de matériel.

Autre exemple : pour les personnes portées sur la communication, ou tout simplement pour trouver ses clients, il est aujourd’hui possible de faire de la prospection avec peu d’argent, voire sans dépenser un euro. Les réseaux sociaux à vocation professionnelle, comme Viadeo ou LinkedIn, sont à privilégier pour cela.

La seule constante est que, quel que soit votre secteur ou votre mode de travail, il y aura toujours des moyens de moins dépenser.

 

Les points clés à retenir pour moins dépenser en tant que freelance :

 

  • Il existe différentes manières de réduire ses frais professionnels. Ces moyens varient d’un secteur d’activité à l’autre.
  • Dans de nombreux cas, vous avez la possibilité de déduire ces frais de vos charges et impôts.
  • Prenez le temps de déterminer où se trouvent vos principales dépenses. Ce sont d’abord ces frais que vous pourrez réduire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This