Accueil » Outils » Facilitez-vous la gestion commerciale & administrative en tant que Freelance ?
Outils

Facilitez-vous la gestion commerciale & administrative en tant que Freelance ?

Facilitez-vous la gestion commerciale & administrative en tant que Freelance ?

Les Freelances, micro-entreprises se multiplient en France depuis quelques années déjà. Les avantages liés à la liberté, l’indépendance, la qualité de vie ont conquis de nombreux entrepreneurs. Cependant, les contraintes sont aussi présentes et ne sont pas toujours connues au lancement de l’aventure : la solitude, l’organisation commerciale, les mauvais payeurs, les démarches administratives. Voici quelques astuces à mettre en place simplement et rapidement.

Planifiez votre activité commerciale

La planification et l’organisation de votre travail est la clé de la réussite et de votre productivité. En effet, de nombreuses tâches chronophages viennent alourdir votre quotidien. Il vous faut donc trouver des automatisations. Tout d’abord, nous vous conseillons de centraliser toutes les informations de vos clients, sur 1 interface unique, accessible n’importe où. Toutes les informations, documents, échanges téléphoniques, emails seront archivés et disponibles quand vous le souhaitez.

Connecté vos mails et agenda pour un meilleure productivité

Dans le but d’automatiser et de simplifier vos process internes, il est important de connecter vos outils utilisés entre eux. Par exemple, vos mails et votre agenda peuvent être connectés directement à votre outil de gestion CRM. Plus de perte d’informations, de rendez vous manqués.

Suivez, contrôlez, relancez vos Devis & Factures

Les impayés et la mauvaise gestion de la trésorerie sont les principales causes de faillite en France. Cela touche autant les freelances, micro-entreprises que les entreprises classiques. Pour vous aider dans cette gestion, il existe des outils comme Axonaut qui vous permettent de centraliser votre CRM et l’édition de vos Devis & Factures.

Ainsi vous pourrez retrouvez et gérez simplement :

  • Vos devis en attente pour une meilleure relance
  • Vos factures impayés avec possibilité de relances automatiques par mail ou courrier
  • Les commandes en cours

Automatisez les tâches administratives

En tant qu’entrepreneurs, vous le savez, les démarches administratives sont trop lourdes. Calculer, déclarer la TVA. Préparer les documents obligatoires pour une micro-entreprise sont des tâches chronophages sans valeur ajoutée pour votre business. Il faut les automatiser.

Gérez votre TVA et déclarations facilement

Le calcul de la TVA et les déclarations liés à votre activité sont une étape importante mais souvent chronophage, stressante. Pour faciliter la gestion, il existe des outils permettant d’automatiser cela. En effet, en quelques clics vous pouvez connecter votre banque, gérer vos recettes & dépenses avec un calcul automatique de votre TVA.

Managez vos projets et tâches en temps réel

La ressource la plus importante en tant que micro-entreprises, c’est votre temps, ce que vous facturez. Il faut donc le manager avec la plus grande précision. Vous connaissez ou utilisez déjà des outils de gestion de projet. En plus de la gestion des tâches, nous vous conseillons d’utiliser le timetracking et la gestion des ressources pour avoir une marge juste vous permettant d’adapter vos futures missions. Grâce à des tableaux qui se font automatiquement, vous pourrez ainsi gérer la marge sur vos projets.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This