Accueil » Business » Faire sa comptabilité soi-même lorsqu’on est freelance : avantages et inconvénients ?
Business

Faire sa comptabilité soi-même lorsqu’on est freelance : avantages et inconvénients ?

freelance comptabilite avantages inconvenients

Lorsque l’on démarre son activité de freelance, il faut rapidement éditer factures, devis et tenir sa comptabilité. Une des options est de faire sa comptabilité soi-même. Pour autant, cette pratique peut avoir des avantages comme des inconvénients. Petit tour d’horizon.

Faire sa comptabilité soi-même lorsqu’on est freelance, ça veut dire quoi ?

Commençons par la base. Faire soi-même sa compta qu’est-ce que cela sous-entend ? Est-ce possible dans toutes les professions ? Est-il possible de se passer d’un comptable ?

Les obligations comptables d’un freelance

Les obligations comptables d’un freelance dépendent du statut juridique que celui-ci a choisi.

Si le choix s’est porté vers le statut de micro-entrepreneur, les obligations comptables sont très simplifiées. Elles se limitent à la tenue d’un livre de recettes encaissées et classé ainsi qu’un registre annuel des achats (obligatoire seulement pour les commerçants).

Si le freelance a opté pour la déclaration contrôlée dans le cas des professions libérales, vous devez tenir à jour un livre-journal et une comptabilité de trésorerie (encaissement / décaissement). C’est aussi assez simple.

Enfin, pour les gérants d’une société (SAS, SA, SARL) ou entrepreneur (EURL, EIRL) les obligations comptables plus importantes. En effet il est nécessaire de tenir plusieurs journaux comptables (achats, ventes, banque, opérations diverses etc …) À la clôture de l’exercice il faut avoir une annexe comportant des tableaux d’immobilisation, d’amortissement, de provisions, d’état des créances et des dettes. Les comptes annuels doivent être déposés chaque année au greffe du tribunal de commerce : ils comportent le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Un Freelance doit-il avoir obligatoirement un expert-comptable ?

Vous n’êtes pas tenu légalement d’avoir recours à un expert-comptable. Cependant selon votre statut, il est conseillé d’être accompagné pour votre comptabilité (notamment les gérants d’entreprise ou entrepreneurs).

Dans cet article nous parlons principalement de faire sa saisie comptable soi-même. Cela s’applique particulièrement bien aux freelances en régime de micro-entrepreneur ou aux professions libérales.

Si vous êtes gérant d’une entreprise vous avez aussi la possibilité de faire vous-même votre saisie comptable tout en ayant un comptable. C’est d’ailleurs conseillé pour suivre vos comptes. Nous y reviendrons.

Les avantages à faire soi-même sa comptabilité en tant que Freelance

Faire sa saisie comptable soi-même possède plusieurs avantages de taille.

Faire sa comptabilité soi-même pour faire des économies

Le premier avantage d’effectuer soi-même sa saisie comptable, c’est que vous allez réaliser des économies. En effet, plutôt que d’envoyer vos factures à un comptable qui va lui même les entrer dans un logiciel de comptabilité, vous allez le faire vous-même.

Si vous avez besoin d’un comptable pour suivre votre activité ou clôturer vos comptes cela vous fera faire une bonne économie sur sa prestation.

Si vous n’avez pas besoin d’un comptable cela va vous faire économiser la prestation totale.

Faire sa comptabilité soi-même pour avoir une vision en temps réel sur l’activité financière de votre entreprise

Faire votre comptabilité soi-même va vous permettre de savoir en temps réel où en sont les finances de votre entreprise. En effet, grâce à un bon logiciel de comptabilité, vous aurez accès à tous vos chiffres et vous pourrez suivre les évolutions de votre trésorerie, CA, investissements etc …

La comptabilité n’est pas une tâche ingrate à mettre de côté, c’est un véritable outil de pilotage pour votre activité. Si vous envoyez vos factures à un comptable sans retour, vous n’aurez que votre compte bancaire pour suivre vos finances. C’est risqué car ça ne permet pas de prévoir vos encaissements ou décaissements.

Faire sa comptabilité soi-même pour mieux comprendre vos chiffres

Faire sa comptabilité soi-même permet d’apprivoiser une tâche parfois trop mise de côté par les entrepreneurs. D’autant plus qu’il est ordinaire d’avoir peur de quelque chose que l’on ne connaît pas.

Apprivoiser la compta et comprendre petit à petit ses chiffres ramène au second avantage : comprendre mieux son activité et donc prendre des meilleures décisions à long terme.

Les inconvénients de faire sa comptabilité soi-même

Si ces avantages sont certains il y a pourtant quelques désagréments liés au fait de faire sa comptabilité soi-même.

Le risque d’être un peu perdu lorsque l’on débute

Il est normal, lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité, d’être un peu perdu. C’est pareil pour la comptabilité. Si vous n’avez jamais touché à ces notions de votre vie, vous pouvez vous retrouver un peu dépassé.

Mais pas de panique, il y a énormément de ressources sur internet pour vous aider à y voir plus clair. De plus selon, équipez-vous d’un bon logiciel de comptabilité qui vous aidera rapidement à être à l’aise. Il n’est pas rare que vous puisse être accompagné par le service client.

Le risque de faire des erreurs

Faire sa comptabilité soi même c’est prendre le risque de faire des erreurs, notamment au début. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de comptabilité afin de minimiser au maximum les risques.

Et comme faire sa comptabilité soi-même ne veut pas forcément dire “se passer d’une comptable”, vous pouvez aussi vous faire accompagner si votre régime fiscal est plus complexe. Ainsi vous allez faire des économies tout en minimisant les risques d’erreurs. Enfin, cela pourra aussi vous permettre d’optimiser votre fiscalité.

Exemple d’un logiciel de comptabilité simple : Sinao

Comme dit précédemment, si vous souhaitez faire votre comptabilité vous-même il est nécessaire d’investir dans un logiciel performant.

Par exemple, nous pouvons citer Sinao. C’est un logiciel de comptabilité édité par une start-up française qui vous permet de faire votre comptabilité très rapidement et facilement. Pensé pour les entrepreneurs et les freelances, Sinao propose un module de facturation, devis, suivi de trésorerie et un tableau de bord personnalisé pour piloter son activité.

N’hésitez plus à le tester gratuitement

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This