Accueil » Lifestyle » Freelances : Les livres à avoir sur sa table de chevet
Lifestyle

Freelances : Les livres à avoir sur sa table de chevet

freelance livre chevet

Noël, le nouvel an, l’Épiphanie… Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour se lover sous la couette avec un bon livre. Mais quitte à bouquiner des livres, pourquoi ne pas en profiter pour devenir le roi du pitch ou réapprendre les bases de l’art Jedi ? Quel que soit votre état d’esprit, freelances, voici quelques livres à avoir absolument sur votre table de chevet cet hiver.

« Devenez le roi du pitch » : pour bien se vendre

Le pitch. Ce terme fourre-tout démocratisé par les entrepreneurs peut finir par être irritant. Malheureusement, pitcher est un exercice auquel nous devons tous nous prêter à un moment où à un autre, que ce soit pour trouver un client, défendre un projet ou convaincre son patron. Pour maîtriser cette gymnastique orale ou écrite, vous pouvez vous équiper de l’ouvrage « Devenez le roi du pitch » de Yaël Gabison. L’auteur y propose 45 règles d’or pour réussir son pitch et gagner en confiance.

« Convaincre à coup sûr » : pour captiver les foules

Maîtriser le pitch est la première étape pour convaincre, mais ça ne s’arrête pas là. Il faut aussi savoir s’adapter à son audience et au contexte. Devez-vous prendre la parole au téléphone ? Dans une réunion ? En tête-à-tête ? Au restaurant ? Tout est une affaire d’alchimie. Et pour ne pas mettre les pieds dans le plat, mieux vaut vous équiper. Premier outil à avoir à portée de main, un de mes livres préférés : « Convaincre à coup sûr », un livre écrit par Philippe Lebreton & Marie Claude-Nivoix. Cet ouvrage vous aidera à doser la confiance, l’écoute, le respect, la rigueur, les faits et les chiffres pour que la recette finale séduise votre interlocuteur

 « Le power dressing » : pour contrer le claquettes-chaussettes

L’habit fait-il le moine ? Et bien il semblerait que oui. Pour faire mouche lors d’un entretien ou tout simplement pour se sentir en confiance lors d’une journée classique de travail, un petit livre s’avère bien pratique : « Le power dressing, un look à la hauteur de vos ambitions ».  Dans cet ouvrage écrit par Tatiana Haen, tous les éléments de l’apparence sont passés au crible : de la coupe des vêtements, à leurs formes, au symbolisme des couleurs et le sens caché de nos accessoires. De quoi être sapé comme jamais !

« Le Dictionnaire des insultes oubliées » : pour défier les ectoplasmes à roulettes

Comme tout un chacun, vous vous retrouvez parfois face à des individus ou à des situations qui vous donnent envie de pester, voire de jurer. Que faire ? Risquer de perdre toute la classe accumulée depuis votre naissance ? Non, trop risqué. Voici une solution clé en main : le Dictionnaire des insultes oubliées. Cet ouvrage vous propose un large choix d’injures allant du Moyen Âge au siècle dernier. De quoi stopper net les abatteurs de quilles et les salissons qui pourraient vous donner envie de crier foutre bleu en plein openspace.

« Je préférerais ne pas » : pour imaginer ce que ça fait de ne pas bosser

Ne pas travailler est un job à plein temps. Vous allez me dire que  » Mais les Freelances ne lisent pas des livres de ce type », ce n’est pas grave puisque vous allez découvrir et apprendre ce qui se passe l’autre côté du mur. C’est en tout cas ce que l’on apprend en lisant « Je préférerais ne pas », une bande dessinée tout droit venue de Chine. Dans cet ouvrage, le ton est donné dès la première page : le protagoniste, Butt, se retrouve viré après quinze ans de bons et loyaux services. Mais de travailleur acharné à chômeur décomplexé, il n’y a qu’un pas, que franchit allègrement notre héros. Avec cette BD signée Justin Wong, vous pourrez savourer les pérégrinations oisives de Butt et (enfin) imaginer ce que ça fait de ne pas travailler.

« Le manuel du Jedi » : pour que la Force soit (aussi) avec le freelance

Un petit coup de mou ? Un doute sur votre destin de freelance ? Une envie de retrouver le feu sacré ? Nous avons le livre qu’il vous faut. Pas un livre d’ailleurs, mais un manuel, celui du Jedi. Faire le point sur la hiérarchie Jedi, réviser les techniques du combat laser et revoir le b.a.-ba de la maîtrise de la Force… On ne peut pas faire mieux pour se relancer dans une semaine qui vous parait interminable. Un dernier conseil peut-être avant de vous plonger dans ces pages sacrées : le côté obscur de la Force, redouter tu dois, et bonnes fêtes de Noël tu passeras.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This