Accueil » Lifestyle » Les freelances et l’argent : quelques idées pour faire des économies au quotidien
Lifestyle

Les freelances et l’argent : quelques idées pour faire des économies au quotidien

freelance economiser argent

En tant que freelance, nous sommes soumis à des aléas financier souvent (très) importants, d’où l’importance d’avoir, en cas de période creuse, les bons réflexes au niveau financier.

Aujourd’hui, je vais donc vous lister quelques idées pour économiser de l’argent. L’idée n’est pas de nous serrer la ceinture inutilement, mais simplement de réfléchir à la façon dont on dépense notre argent pour essayer de le faire plus intelligemment 😉 Je suis sûr que vous avez aussi de bonnes combines pour consommer malin : faites-nous en profiter !

Se faire un budget, et s’y tenir

Chaque mois, au regard des dépenses faites le mois précédent, bâtissez un budget. Un simple tableau dans Excel fera l’affaire ou une feuille A4. Listez vos dépenses récurrences (loyer, abonnement téléphonie,…). Et essayez de vous y tenir. Imprimez-le, et gardez-le à portée de regard.

Acheter d’occasion

Ebay, le bon coin,… Il existe de très nombreux sites Internet où vous pouvez acheter d’occasion. Cela vaut pour les livres, les téléphones, les habits, les ordinateurs,… J’ai personnellement acheté quelques ordinateurs sur Ebay, 2 téléphones, des clubs de golf, des chaussures, des chemises, des chaussettes… Et, dans tous ces cas, en faisant de belles économies par rapport au prix du neuf !

Vendre ce qui vous sert plus

Là encore, direction les sites de ventes tels ebay : vendez tout ce qui ne vous sert plus ! A l’arrivée, vous empochez quelques dizaines, voire centaines d’euros. Renseignez-vous aussi au sujet des vide-greniers : il y en a un peu partout en France. Achetez-y un emplacement (une poignée d’euros), et vendez vos surplus.

Cuisiner, bricoler

Se mettre derrière les fourneaux ou vous lancer dans la construction d’une étagère vous permet d’économiser quelques dizaines d’euros chaque mois au minimum ! Pour la cuisine, c’est assez simple : imprimez, depuis un site internet, quelques recettes simples à faire, et lancez-vous. Côté bricolage, il y a pas mal de sites Internet qui vous donnent des conseils et vous proposent des tutoriels, allant du ponçage de parquet à la pose de papier-peint…

Bibliothèque, vidéo-club

Inutile de vous acheter 10 bouquins ou d’aller au cinéma toutes les semaines: louez-les gratuitement à la bibliothèque ou pour quelques euros à votre vidéo club.

Le sport

Vous avez un abonnement au club de gym du quartier, et vous y allez à peine une fois par semaine dans le meilleur des cas ? Annulez votre abonnement, et allez courir dans un parc ou un jardin voisin. Achetez un vélo d’occasion, et utilisez-le pour les courts trajets – vous économiserez ainsi de l’essence…

Les soldes

Plusieurs fois par, faites de bons affaires. Renouvelez votre garde-robe. Achetez-vous une bonne chaise ou une belle lampe pour votre bureau. Si vous avez des enfants, profitez-en pour leur acheter les vêtements qu’ils porteront d’ici un à deux ans.

D’autres idées pour faire des économies ?

Partager cet article

12 Comments

  1. Merci Dominique pour ces conseils.
    Le mien sera sans doute connu de vous tous, mais je le donne quand même : régler uniquement ce que l’on doit lors des acomptes de TVA.
    c’est simple, les indépendants, au contraire des sociétés, sont dans un régime dit au « réel », ils ne doivent débourser que la TVA effectivement encaissée.
    Quand les impôts vous envoient votre feuille d’acompte, ne payez pas l’acompte plein pot si vous avez eu des baisses de revenus, et même si vous n’en avez pas eu forcément, calculez bien la TVA que vous devez effectivement au fisc.
    Il faut préciser votre CA encaissé sur la période en HT (à mentionner en HT dans la ligne 2, Taux normal à 19,6), et préciser le montant de la TVA afférente. On a donc dans le total I TVA brute, le montant de la TVA afférente au chiffre d’affaires. On précise le montant de la TVA récupéré sur les dépenses sur la ligne 11 : autres biens et services (équipement informatique, fournitures cartouche encre, papier à imprimer etc…factures prestations de service etc…). Vous faites la soustraction et mentionner la TVA réellement due dans la case II total TVA déductible.
    Vous pouvez aussi demander conseil à votre comptable. Vous barrez le montant imprimé par l’administration fiscale et mettez en rouge vous même à la main le montant que vous fixez à partir de vos vraies rentrées et dépenses.
    J’ai trop vu des potes prendre dans leurs économies pour payer les acomptes de TVA sur un CA non encaissé ! C’est de l’hérésie pure !
    Au pire, si vous vous trompez, vous aurez la régul à payer après la clôture de l’exercice en mai par les impôts. Personne ne vous appliquera d’agios de retard ! Il faut le savoir !
    bons calculs !

    Reply
  2. de très bons conseils en effet, je fonctionne comme cela depuis plus d’un an.
    Une chose en plus : faire très attention entre les supermarchés il y a des différences de prix sur les articles, en faisant attention je gagne minimum 15€ par semaine sur les mêmes produits après avoir comparer entre 2 magasins près de chez moi.

    Reply
  3. Partager des bons plans pour faire des économies est une excellente idée, merci Dominique!
    Le troc, c’est « in », le recyclage aussi, et les sites pullulent:
    http://www.freecycle.org (pour trouver un groupe près de chez vous en France)
    http://www.troczone.com pour échanger livres, CD et DVD
    – sans oublier http://www.trocdestrains.com pour maîtriser son budget TGV
    – enfin, http://www.giveawayoftheday.com (existe aussi en FR) propose chaque jour un nouveau logiciel à télécharger gratuitement, histoire d’étoffer vos ressources sans dépenser un radis!
    A l’aube du Nouvel An, j’avais noté quelques autres moyens de faire de sérieuses économies professionnelles à réinvestir ailleurs (http://bit.ly/54U70J).

    Reply
  4. Super idée ce post, merci Dom !
    Et merci aussi à Laurence, Mathilde et Patricia de vos conseils :
    @ Laurence : je le savais vaguement mais je n’en avais pas clairement pris conscience, grâce à toi ça m’a fait tilt !
    @ Mathilde : les différences de prix dans les supermarchés, j’avais remarqué moi aussi…
    @ Patricia : à part troczone, je ne connaissais pas les autres sites, merci !
    Bon, voilà mon grain de sel :
    – acheter d’occasion : je suis fan d’ebay pour beaucoup de choses, mais je me méfie quand même pour les ordis ; j’ai déjà acheté des Macs d’occasion mais j’ai préféré aller sur des sites spécialisés (dont malheureusement j’ai oublié le nom…), ils sont reformatés et garantis 1 an voire 2. Peut-être un peu plus cher qu’ebay mais beaucoup plus sûr !
    – vendre : souhaitez-moi du soleil pour dimanche, je fais le vide-grenier de mon bled… 😉
    – cuisiner : je suis ultra-convaincue. Je fais un maximum de choses moi-même (en plus, la nourriture industrielle, beurk). Un conseil quand même : pour gagner un maximum de temps, il faut être bien équipé. A une période où vous êtes en fonds, n’hésitez pas à investir dans un robot multifonctions qui fait le boulot d’un robot mais qui chauffe et cuit en plus. Ça coûte la peau des fesses mais ça vaut le coup : je fais moi-même tous mes potages, purées, compotes, plats mijotés, pâtes fraîches, pâtes à tarte, à gâteaux et à biscuits, Nutella (oui oui !), crèmes dessert, smoothies, îles flottantes, glaces et sorbets, etc… Perso j’ai un Thermomix depuis 6 ans, et maintenant je louche avec envie sur le Kenwood Cooking Chef… ;
    – bibliothèque, vidéo-club : convaincue là aussi, mais quand même, pour certains films, rien ne remplace le grand écran, je trouve (peut-être parce que je n’ai pas de home cinéma) ;
    – soldes : je ne suis pas fan, je trouve que c’est un nid à FBA (Fausses Bonnes Affaires) et à achat d’impulsion. Et puis la foule… hum… D’autant qu’il y a toujours des promos dans tous les magasins, toute l’année, au moment où on a vraiment besoin d’acheter quelque chose.
    J’ajoute :
    – la VPC : quand je reçois un mailing de la Redoute ou des 3 Suisses avec promo ou chéquier avantages, et que je n’ai besoin de rien sur le moment, je me le garde quand même dans un coin au cas où j’aurais un achat à faire dans les semaines suivantes. De temps en temps je fais le ménage des vieilles offres périmées dont je ne me suis pas servie, sans aucun regret d’avoir « raté l’occase » car ils en font tout le temps !!!
    – donner et recevoir, 1 : avec les amis, frères et sœurs qui ont des enfants plus grands ou plus petits, on se fait toute l’année des mic-macs de vêtements. Les ¾ de la garde-robe de mes enfants proviennent de dons, et je donne tout ce qui ne va plus et qui est encore en état. Evidemment, ça se tarit quand ils deviennent ados (mes garçons me dépassent d’une tête).
    – donner et recevoir, 2 : dans la même idée, ça fait un petit moment que je projette d’organiser avec des copines une braderie-échange entre filles, je n’ai pas encore eu le temps de le faire :/ mais je ne désespère pas d’y arriver un jour ! L’idéal : 2 fois par an, aux changements de saison.
    – donner et recevoir, 3 : les sites http://www.recupe.net ou encore http://www.donnons.org sont des mines pour trouver gratuitement ce dont on a besoin et donner ce qui ne nous sert plus.
    – faire soi-même ses produits d’entretien et ses produits de beauté : beaucoup moins cher, et ce qui ne gâte rien, beaucoup moins polluant et beaucoup plus facile qu’on ne croit ! Recettes sur http://www.raffa.grandmenage.info
    – last but not least : moins consommer, tout simplement ! Au moment d’un achat, se poser les bonnes questions « Est-ce que j’en ai vraiment très besoin ou seulement un peu envie ? Cet achat fera-t-il de moi un être humain plus épanoui ? ». Voilà, c’était la minute éthico-philosophique !
    Tout le monde aura compris, j’ai un tout petit peu la fibre écolo et simplicité volontaire… sauf pour le Kenwood chef, peut-être !!! 😉

    Reply
  5. @Anne
    Merci pour le site aux recettes pour faire ses produits d’entretien! Simplement, génial 🙂
    Sinon, le site proposant des Mac d’occas n’est pas http://www.mediacash.com par hasard?
    Je lorgne aussi un Kenwood Master chef….baveusement…

    Reply
  6. @ Patricia : si si, mediacash, c’est bien ça !
    Et pour le Kenwood, on pourrait peut-être fonder un club… 😉

    Reply
  7. @Anne: ben voui :), un club d’achats groupés pour freelances souhaitant optimiser leurs outils de production!

    Reply
  8. @Dominique : pour les supermarchés, l’imbattable je trouve c’est ED. Mais bon, quand je vais y faire un tour, ça me donne un peu le bourdon, côté population qui fréquente ledit magasin… c’est assez pauvre. Mais on trouve des produits de marque parfois à prix cassés.
    @ Anne : Je ne vais jamais chez l’esthéticienne, très rarement chez le coiffeur (1 fois tous les 3 ans ? c’est mon frère qui me coupe les cheveux, véridique on ne rigole pas !), ni faire des UV ou ce genre de trucs soins du corps.
    Côté sport, c’est vélo ou marche.

    Reply
  9. J’ai acheté pas mal de bouquins sur le bon coin pour mon boulot !

    Reply
  10. Hello, i think that i saw you visited my website so i came to “return the favor”.I’m attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

    Reply
  11. Hello there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

    Reply
  12. Thanks for one’s marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you can be a great author.I will make sure to bookmark your blog and will come back from now on. I want to encourage you continue your great job, have a nice evening!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont signalés avec des *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Share This