Sélectionner une page

Interview de Claire Guichou, consultante freelance dans le domaine de la santé

Interview de Claire Guichou, consultante freelance dans le domaine de la santé

Claire Guichou est consultante freelance dans le domaine de la santé. Voici son portrait à la découverte de son parcours, son activité et sa vie de freelance.

Quel est ton parcours et comment as-tu décidé de devenir entrepreneur ?

En sortant de mes études, j’étais ce qu’on appelle une « jeune diplômée expérimentée ». Je m’explique : dans ma vie étudiante j’ai conduit une multitude de projets dans le monde associatif pendant plusieurs années avec de multiples compétences : gestion, management, prise de parole en public, relations partenariales etc … Cependant, lorsque j’ai fini mes études, la reconnaissance de ces expériences fut difficile dans le monde du travail.

Alors, j’ai travaillé un temps dans les structures du secteur sanitaire et médico-social, toujours avec une approche par projet. Mais rapidement, je me suis rendue compte que ce milieu avait une forte culture de l’expert et de l’hyper spécialisation dans laquelle je ne me retrouvais pas.

C’est pourquoi, pour conserver cette liberté d’action et des sujets sur lesquels je souhaitais intervenir, j’ai créé mon entreprise.

logo evaliss

Peux-tu nous parler de ta société ?

EVALISS est un cabinet de conseil pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social. J’accompagne des porteurs de projet de santé publique à réaliser ou créer des établissements et services destinés aux populations fragiles et/ou vulnérables (aînés, personnes en situation de handicap, personnes précaires, etc.).

Concrètement mon action auprès de professionnels de santé et des collectivités (mairies, départements, régions etc.) se traduit en des productions d’études, de diagnostic et d’évaluation pour mieux comprendre le besoin des populations, de l’animation de groupe de travail pour établir des projets communs et de la formation professionnelle.

Comment organises-tu ta vie de freelance ?

Tout repose sur l’anticipation de mes obligations liées au métier (les déplacements, les réunions, les réponses aux appels à projets, etc.) et les actions de développement de l’entreprise.

Autrement dit, je détermine des objectifs annuels, semestriels et mensuels à EVALISS. Ceux-ci se traduisent en actions concrètes que j’identifie, je priorise et j’inscris au quotidien.

Enfin, je prends le temps de faire le bilan de mes objectifs pour comprendre ce qui doit être conservé, reporté ou encore annulé.

Ma vie de freelance est un projet dans le projet  !

Comment organises-tu la gestion de ton entreprise ?

En tant qu’entrepreneure dans le domaine du consulting, j’ai beaucoup de notes de frais liées à mes déplacements ou achats. Donc je centralise ça dans un logiciel de gestion avec l’aide de mon expert comptable. J’utilise Sinao pour m’organiser. Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de s’entourer et de s’équiper pour être sereine et se garder du temps libre dédié à son activité principale.

Enfin, quels conseils aimerais-tu donner à des gens qui veulent se lancer  ?

Mon conseil serait d’inviter tous les freelances ou entrepreneurs à se créer un espace et à s’accorder du temps pour réaliser les expériences que l’on est en train de vivre.

Personnellement, pendant 2 ans, j’ai participé au programme de parrainage avec la CCI de Lyon. Cela m’a beaucoup aidé au démarrage afin d’être accompagné dans ma posture d’entrepreneure. Cela me permettait de prendre du recul sur mes difficultés et de mieux valoriser mes réussites, de cette manière j’ai appris à mieux employer mon temps.

Depuis, je continue à travailler avec d’autres entrepreneures (oui, il y en a pour tous les goûts), cette année je suis membre du réseau Bouge Ta Boîte qui est à destination des femmes. Cela me permet à la fois de développer mon réseau et de conserver un lieu d’échange et de partage.

A propos de l'auteur

Lea

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOTRE PARTENAIRE

Logo Ad'missions portage salarial


Découvrez le portage salarial avec AD’Missions.

TROUVER DES MISSIONS

Logo coworkees


Trouver des missions avec Coworkees

Notre newsletter

  • Le meilleur de l'actualité freelance chaque mois dans votre boite mail.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.