Elisa Caudron est consultante freelance dans le domaine de la communication digitale. Voici son portrait à la découverte de son parcours, son activité et sa vie de freelance.
Tout d’abord, peux-tu nous expliquer ton activité ?
Je suis spécialisée en conseil en communication digitale.
J’accompagne mes clients sur trois piliers : la création de leur identité de marque, leur site internet et leur stratégie réseaux sociaux.
Cela permet de travailler avec une vision digitale 360° pour répondre au mieux aux objectifs de chaque projet.
En créant Jaky, j’avais pour ambition de collaborer avec des marques et des indépendants aux missions et valeurs positives.
J’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour travailler sur des projets qui m’importent !
Quel à été ton parcours pour en arriver là ?
Après un BTS communication, je me suis spécialisée dans le digital à Sup de Pub, où j’ai obtenu un master 2 en Marketing Digital, UX design et Data Strategy.
Au cours de mes stages et alternances, j’ai pu expérimenter différents métiers, tous axés autour du digital : de la communication interne chez l’annonceur, du community management, de la gestion de projet en agence de publicité puis une expérience de chef de produit pour un site e-commerce.
Il y a un an, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour travailler sur des projets qui m’importent.
Quelles ont été tes plus grosses erreurs ? Et comment as-tu rebondi ?
Ce n’est pas réellement une grosse erreur mais je pense avoir sous-estimé le temps que l’on doit passer à gérer les tâches annexes à son activité (comptabilité, administratif, etc.) pour lesquelles il faut prendre le temps de se former.
N’est-il pas trop dur de gérer son temps personnel et son temps de travail en tant que freelance ?
Passer du salariat au freelance modifie nos habitudes et il faut du temps pour trouver son organisation. Ce n’est pas forcément évident de créer son propre rythme au début, notamment en période de confinement quand on ne peut pas travailler ailleurs que chez soi.
Au bout de quelques mois, j’ai réussi à créer une routine de travail qui me convient et qui me permet de trouver un équilibre au quotidien. Chaque journée est différente mais j’essaie de les structurer au mieux afin de pouvoir profiter de mes moments « off ».
Et enfin, quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?
De prendre le temps d’étudier son marché, échanger autour de soi et écouter la demande pour définir sa valeur ajoutée.
Je conseille vraiment de suivre son instinct et de se faire confiance : si l’idée et l’envie sont là, ça peut être le début d’une chouette aventure !