L’univers du freelancing évolue constamment, et les rémunérations de chaque métier également. Des tendances à court et moyen termes ont ainsi amené certaines carrières à être particulièrement rémunératrices. Si vous envisagez de vous lancer comme freelance ou que vous êtes en pleine reconversion professionnelle, voilà quatre des métiers en freelance les mieux payés.
Développeur web
Ce métier pouvant aussi bien être exercé à distance que chez un client est particulièrement bien payé. Et à l’heure où Internet est omniprésent, la demande en développeurs explose. Mais attention : les tarifs horaires et journaliers varient en fonction des langages de programmation, bien que toutes les rémunérations journalières soient supérieures à 300 euros.
Ainsi, des langages comme l’HTML ou le JavaSript affichent une moyenne à 328 euros par jour, tandis que les développeurs mobiles se situent davantage à 368 euros.
Consultant en websécurité
On estime que d’ici 2022, le manque de professionnels en sécurité web approchera 1,8 million. Alors que ce secteur est stratégique et que la demande est extrêmement forte, les rémunérations ne cessent de grimper.
L’expert en sécurité web gagne ainsi 600 euros en moyenne par jour. À noter que s’il exerce en portage salarial (un format parfois plus pratique car ses missions peuvent s’établir sur des temps longs), la rémunération journalière peut aller jusqu’à 1 200 euros !
Expert en services juridiques
Chose moins connue, les métiers proches de la justice peuvent aussi être exercés en freelance. On pourra ainsi trouver des huissiers, des juristes et des avocats exerçant sous ce statut. Cependant, ils sont également nombreux à exercer sous le statut du salarié porté, intégrant ainsi les services juridiques de grands groupes.
Si l’expertise et l’accompagnement juridiques sont très rémunérateurs, les tarifs horaires et journaliers sont variables car ils dépendent de la nature de la prestation. Chez un huissier, on distingue d’ailleurs les émoluments, dont le prix est fixé par arrêté, des honoraires, fixés librement par le prestataire.
De l’huissier au commissaire
Si l’huissier de justice reste encore largement ancré dans les esprits, il faudrait davantage parler de « commissaire de justice freelance ». La nouvelle profession de commissaire de justice fusionne effectivement l’huissier et le commissaire-priseur.
Spécialiste SEO
Indispensable pour qu’un site Internet gagne en visibilité, la Search Engine Optimization est toujours plus prisée des entreprises présentes sur le Web. Les rédacteurs SEO et les consultants SEO (ces derniers pouvant réaliser des audits SEO) affichent donc de très hautes rémunérations.
La moyenne du tarif journalier pratiquée par les experts SEO indépendants est de 587 euros, avec des professionnels allant jusqu’à 1 000 euros pour une journée de travail. La profession fait également partie de celles pouvant être facilement exercées à distance.
Il faut comprendre qu’un métier est souvent rémunérateur parce qu’il répond à une forte demande ou à des tendances nouvelles. À l’heure actuelle, la digitalisation (en particulier dans un contexte de crise sanitaire) a amené une très forte demande pour les spécialistes du web et les personnes capables de télétravailler. Pensez à vous spécialiser : une expertise est souvent synonyme de rémunération plus élevée.